On le sait peu, pour ne pas dire pas du tout, mais la Bûche de Noël est d’origine parisienne.
Mais tout commence en campagne avec de vraies bûches en bois. Au Moyen-Âge, la coutume voulait que l’on brûle une très grande bûche dans la cheminée durant la nuit de Noël.
On décorait la bûche avec des branches de houx et des rubans, puis on la faisait bénir avant de l’allumer pour s’attirer protection et abondance pour l’année à venir.
Avec l’urbanisation et l’avènement des cheminées plus petites au XIXème siècle, il devient de plus en plus difficile d’honorer cette tradition.
À Paris, on décide alors de remplacer cette bûche par un substitut pâtissier. La bûche de Noël devient une génoise roulée, garnie de beurre et de crème, et parfois accompagnée de marrons glacés ou de noisettes.
L’origine exacte de ce gâteau fait débat. Certains attribuent sa création à un pâtissier anonyme de Saint-Germain-en-Laye en 1834, d’autres pensent que c’est Chabarot, un pâtissier célèbre du 6ème arrondissement qui l’invente à la fin du XIXème.
Ce qui est sûr c’est que cette bûche parisienne s’est peu à peu imposée à toutes les régions de France, effaçant progressivement les spécialités régionales. Sauf peut-être chez les irréductibles Provençaux où l’on déguste encore la fameuse Pompe à huile à Noël et les treize desserts.