Quand on pense aux spécialités belges, on pense presque automatiquement à la bière. Et il faut bien avouer que la Belgique est plutôt balaise dans ce domaine avec un nombre inimaginable de références.
Pour autant, la bière n’a rien d’une création belge, puisqu’elle a été inventée en Mésopotamie, l’actuel Irak, il y a 6 000 ans. Enfin, « inventée » est un bien grand mot puisque la création de cette boisson résulterait d’un accident.
Il faut savoir que l’un des aliments principaux des habitants du pays, les Sumériens, était un pain aux céréales tellement dur qu’il fallait le tremper dans l’eau pour pouvoir le manger.
La légende raconte qu’un jour un Sumérien a mis de côté sa « soupe au pain » pour la manger plus tard et qu’avec les levures, l’eau s’est transformée en bière. Les Sumériens appelleront cette boisson « Sikaru », ce qui signifie « pain liquide ».
Ils seront ensuite imités par les Babyloniens et les Égyptiens qui font de la bière leur boisson nationale sous le nom de « Zhytum », c’est-à-dire « vin d’orge ».
Ce n’est qu’en l’an mille que l’on introduit le houblon dans la production de la bière et vers le XVème siècle que l’on met au point la fermentation basse de la bière, des innovations que l’on doit principalement aux monastères de Bavière.
Il faudra attendre le XIXème siècle pour que la bière moderne apparaisse grâce aux recherches sur la fermentation, la pasteurisation et la culture des levures.
Et la Belgique dans tout ça ? Les brasseurs belges n’ont pas inventé grand-chose aux débuts de la bière. Mais ils sont tout de même à l’origine de la technique de refermentation en bouteille, qui va révolutionner les modes de consommation après la Seconde Guerre mondiale.