top of page
< Back

Pourquoi le beurre est salé en Bretagne


En France, le beurre salé est presque une affaire d’État. En Bretagne, on ne jure que par lui. Ailleurs, le débat est plus houleux. Mais d’où vient cette fracture beurrière ?


Il faut savoir qu’en Bretagne, les sols pauvres se prêtent mal aux céréales, mais le climat est idéal pour l’élevage. Résultat, le lait coule à flots, et on produit du beurre depuis le Néolithique.


Au Moyen Âge, on continue d’en produire massivement. Le beurre est alors salé dans toute la France, tout simplement parce que le sel est le meilleur conservateur disponible. Et oui, à l’époque ça manque un peu de frigo... 


Mais tout change en 1343. Le roi Philippe VI instaure alors la gabelle, un impôt sur le sel. Saler son beurre devient soudain hors de prix. Peu à peu, le royaume adopte le beurre doux.


Tout le royaume ? Non. Un peuple d’irréductible résiste… À l’époque la Bretagne est un duché indépendant. Elle n’a donc pas à payer la gabelle et continue à saler son beurre. 


Même après son rattachement à la France en 1532, cette exception est maintenue. La Bretagne étant l’un des principaux fournisseurs de sel du royaume, on lui laisse ce privilège.


Cette particularité régionale ne disparaîtra jamais. Aujourd’hui encore, plus de 70 % du beurre consommé en Bretagne est salé, contre une large majorité de beurre doux dans le reste de la France.


bottom of page