12h pétante !

Saviez-vous que c'est un petit canon anodin qui a est à l'origine de cette expression mondialement connue ? Enfin mondialement connue en France.

Photo Canon Palais Royal Paris, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Le canon du Palais Royal avec des Parisiens un peu trop près... - gravure XIXème siècle

Vous vous êtes surement toujours demandé d’où venait l’expression 12h pétante ? Non ? Tant pis, on va vous le dire quand même car on avait prévu de le faire. 

Cette expression tire son origine du petit canon que vous pouvez voir dans les jardins du Palais Royal à Paris. Bon, en fait, à moins de le savoir, on ne le voit pas beaucoup… Il s’agit d’un dispositif étonnant qui permettait de régler les horloges parisiennes. Installé en 1786, il a été inventé par un horloger qui tenait boutique Galerie de Beaujolais. 

Photo Canon Palais Royal Paris, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression
Voilà le vrai. Il fait gros mais il est tout petit en vrai

Il est situé sur le méridien de Paris. Grâce à une loupe, les rayons du soleil enflammaient une mèche qui faisait partir la charge. Enfin, les jours ensoleillés, évidemment. Les mauvaises langues qui pensent qu’il ne fait jamais beau à Paris diront qu’il ne devait pas fonctionner souvent...








En 1891, l’heure indiquée par le canon est étendue à toute la France. Il est abandonné au début du XXème siècle suite à l’adoption de l’heure GMT. Restauré en 2011, il marche tous les mercredis à 12h.



La culture sur le terrain : Le canon du Palais Royal


Vous le verrez à peine tant il est petit mais il est bel et bien là, sur la pelouse, non loin des colonnes de Buren. Quoi qu'il en soit, c'est un beau prétexte culturel pour parcourir le jardin, un des plus beaux de Paris.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram