Saviez-vous que l’Art n’a pas toujours besoin d’être beau ? Il peut même être vraiment repoussant…
Quand on pense à l’art, on pense souvent aux statues antiques ou aux peintures colorées. En tout cas on pense rarement insectes, excréments, ou animaux morts, bref à tout ce qu’il y a de plus repoussant. Pourtant l’art ne cherche pas toujours à être beau.
Que ce soit pour transmettre un message, provoquer une émotion, même négative, au spectateur ou juste choquer la bien-pensance, les artistes contemporains n’hésitent pas à réaliser des œuvres dégueu… enfin moch… euh… peu ragoutantes.
Voici notre top 10 des œuvres les plus repoussantes de l’histoire de l’art :
#10 Le caca gonflé de McCarthy
Paul McCarthy a l’habitude de faire jaser, comme il l’a prouvé avec son sapin/plug anal géant exposé place Vendôme. Avec l’œuvre Complex shit, l’artiste mit en place un ballon de plus de 30 mètres de large et 15 mètres de haut en forme de crotte de chien. Installée sur la pelouse du Centre Paul Klee en Suisse, l’œuvre s’est envolée dans le ciel suite à une tempête avant de s’écraser dans la cour d’un foyer d’enfants. Sacré merdier…
#9 La robe en scarabée de Fabre
Très belle de loin, la robe faite de scarabées de Jan Fabre a de quoi dégoûter quand elle est vue de près. Sur 1,42 mètre de haut, ce Mur de la montée des anges est une élégante robe de mariée. Mais bon, nous on n’a pas très envie de l’essayer…
#8 Le portrait de caca de Serrano
Le photographe Andres Serrano a l’habitude d’être dans la provocation. Il avait déjà réalisé Piss Christ, un cliché de crucifix baignant dans l’urine. Avec Self portrait, c‘est-à-dire autoportrait, l’artiste fait de l’humour en affichant non pas son visage mais ses excréments.
#7 Le cochon rock de Delvoye
S’il y a bien une œuvre qui choque au premier regard, ce sont les cochons tatoués de Wim Delvoye. Que nos amis défenseurs des animaux se rassurent, autant que faire se peut, l’artiste a fait tatouer des porcelets sous anesthésie puis les a laissés vivre leur vie et mourir en paix avant de les naturaliser pour les exposer. Les bêtes ont été choyées de leur vivant et filmées en continu. Cette œuvre devait dénoncer l’exploitation animale et ouvrir le débat.
#6 La boîte à caca de Manzoni
Avec Merda d’artista, pas besoin d’être bilingue italien pour comprendre que Piero Manzoni nous propose une boîte contenant son caca, ou ses selles en Français chic. L’œuvre joue avec la marchandisation de l’art en questionnant la valeur que l’on donne aux créations des artistes. Bon, on ne sait pas si quelqu’un a osé ouvrir la conserve pour vérifier son contenu…
#5 Les animaux morts de Hirst
Damien Hirst n’a rien trouvé de mieux que de découper des animaux à la tronçonneuse pour les plonger dans des aquariums de formol et les exposer. Une vache divisée en 12 caissons, un requin coupé en trois, ces œuvres ont au moins le mérite de nous faire réviser l’anatomie. Ou pas…
#4 La Vénus de Milo en caca de panda de Cheng
Vous connaissez peut-être la magnifique Vénus de Milo d’Antioche en marbre exposée au Louvre. Bon, le marbre c’est cher. Du coup le sculpteur Zhu Cheng en a proposé une version en crotte de panda, ou en fèces pour parler en Français chic. Cette version s’est quand même vendue 34 000 euros, pas mal pour du crottin.
#3 La vie des mouches de Hirst
Dans son œuvre A Thousand Years, ou Mille ans, Damien Hirst expose le cycle de vie des mouches. Il installe des larves de mouches qui une fois nées pourront aller se régaler sur une tête de bœuf en décomposition avant de mourir sur des lumières qui les électrocutent. Bon, si après ça il faut encore vous démontrer pourquoi cette œuvre n’est pas très ragoutante, on vous laisse jeter un œil à la photo…
#2 La peinture de caca de Lizène
Quand certains se contentent, si on peut dire, de jouer du visuel ou de l’idée de la matière fécale, d’insectes et autres animaux morts, l’artiste Jacques Lizène décide de peindre avec des excréments. Bon, on ne sait pas à qui ils appartiennent mais cela importe peu… Si vous trouvez ça nul, sachez que cela ravirait Lizène, fondateur de l’Art nul, un mouvement qui crée volontairement des œuvres médiocres et inintéressantes pour critiquer le petit monde de l’art.
#1 La machine à caca de Delvoye
Wim Delvoye aura mis huit ans pour créer Cloaca, une machine qui reproduit le système digestif humain. Oui, oui, vous avez bien compris, cette œuvre ingurgite des aliments et produits des excréments. Il en existe une dizaine de versions. Attention si vous envisagez l’achat de cette machine, nous ne connaissons pas ses restrictions alimentaires…
Copyrights :
A thousand years, Damien Hirst - Nils Jorgensen / Rex Fe/REX/SIPA
Complex Pile, Paul McCarthy - REUTERS
Mur de la montée des anges, Jan Fabre - Collection privée, Belgique DR
Self portrait, Andres Serrano - Andres Serrano, 2008 DR
Taxidermy, Wim Delvoye - Wim Delvoye DR
Merda d’artista, Piero Manzoni, 1961 - Centre Pompidou, Mnam-Cci, Paris/ Dist. RMN/Photo : Documentation photographique des collections - Adagp, Paris 2010
Vénus de Milo de Zhu Cheng - DR
A thousand years, Damien Hirst - REUTERS DR
Couleur Chocolat, Jacques Lizène - Collection FRAC Poitou-Charentes - photo : Richard Porteau
Cloaca, Wim Delvoye - Wim Delvoye DR
Comments