Saviez-vous que faire un trou dans une œuvre pouvait lui donner de la valeur ? A ne pas tester au musée néanmoins…
Dans le monde de l’art, les choses sont simples. Un artiste réalise une œuvre, il est reconnu, exposé et ses œuvres sont conservées précieusement, souvent par les musées. Enfin ça, c’est dans un monde idéal.
Vous vous en doutez, tout ne se passe pas toujours aussi bien et les scandales ne manquent pas dans le milieu... Et c’est tant mieux. Ben oui, nous on adore avoir des anecdotes croustillantes à vous raconter.
Œuvres abîmées par accident, détruites par bêtise, restaurées n’importe comment ou attribuées au mauvais artiste, voici notre sélection de trucs qui clochent dans le monde de l’art.
Un vrai faux De Vinci
S’il y a une toile dont l’histoire est loin d’être simple, c’est bien le Salvator Mundi. Attribuée à Léonard de Vinci, cette toile est d’une valeur inestimable. Enfin, si, on peut l’estimer puisqu’elle est vendue à un acheteur secret pour 450 millions de dollars en 2017, devenant l’œuvre la plus chère du monde. Finalement c’est le Département de la culture et du tourisme d’Abou Dhabi qui révèle être l’acheteur, sans dire où elle se trouve…
Mais ce qui rend l’affaire encore plus croustillante, c’est qu’il s’agit peut-être d’un faux De Vinci. En effet, plusieurs experts remettent en cause l’attribution et envisagent plutôt l’un de ses élèves. Le Louvre a décidé de ne pas se prononcer, demandant davantage de recherches. Autant vous dire que la valeur de la toile en prendrait un coup si elle était exposée sans la mention de De Vinci comme auteur… Le Louvre Abou Dhabi, où le Salvator Mundi devait être exposé dès 2018 et Le Louvre Paris avec son exposition De Vinci en 2019 n’obtiendront donc jamais l’œuvre. D’ailleurs elle ne sera montrée nulle part et sa localisation reste encore un mystère en 2021…
Picasso fait son trou
Cette toile de Picasso, intitulée Le Rêve, appartient à Steve Wynn, un riche propriétaire de Casino. En 2006, il décide de la vendre, lassé de cette œuvre. C’est vrai, Picasso c’est surfait, nous on n’en a plus dans notre salon. Bon, d’accord, on n’en a jamais eu… Bref, la vente est conclue pour 135 millions de dollars, soit une plus-value de 88 millions de dollars pour Steve. Malheureusement, lors d’une petite sauterie pour montrer une dernière fois sa toile, il la déchire accidentellement en donnant un coup de coude dedans, la rendant invendable. A l’époque certains estimaient la perte de valeur à -20%, d’autres pensaient au contraire que l’anecdote lui donnerait de la valeur. C’est en 2013 que le verdict tombe : après restauration, la toile est finalement vendue pour 155 millions de dollars. Moralité, il faut détruire une œuvre avant de la mettre en vente…
La Vierge défigurée
Il y a des domaines où il ne fait pas bon faire des économies et la restauration d’œuvre d’art en fait sans doute partie. En juin 2020, un collectionneur de Valence embauche un restaurateur de meuble pour nettoyer son tableau. Cherchez l’erreur… Certes, ça ne lui coûte que 1200 euros mais vu le résultat nous ne sommes pas sûrs qu’il ait fait une affaire. Le restaurateur affirme avoir voulu « résoudre » le problème de cette copie ancienne de l’Immaculée Conception de l’artiste Bartolomé Murillo. C’est Marie qui doit être contente… Quant à nous, on ne sait pas si on préfère la première ou la deuxième tentative.
Un faux Chagall devant le vrai
En 1966, Marc Chagall est de passage à New York pour préparer une exposition à l’Opéra Metropolitan, le Met’ pour les intimes. Et, en se baladant dans le musée, Chagall tombe nez-à-nez avec une salle présentant plusieurs de ses toiles. Là vous allez nous dire « ok les gars, il admire ses propres toiles, c’est un peu mégalo mais rien de bien étonnant pour un artiste… ». Sauf que Chagall n’a jamais vu ces œuvres auparavant. Et l’artiste n’est ni amnésique, ni somnambule, ni alcoolique au point d’avoir de tels trous de mémoire, enfin, à notre connaissance... Ce sont en fait des faux réalisés par David Stein qui deviendra l’un des faussaires les plus célèbres du Xxème siècle.
Des éclaireurs pas très éclairés
En 1992, une troupe des Éclaireurs de France décide de faire la chasse aux graffitis et nettoie différentes grottes dans le Tarn. Belle intention, mauvaise exécution, ils s’attaquent à la grotte de Mayrière et effacent des peintures rupestres vieilles de 15 000 ans représentant des bisons… Sinon, nous on a repéré quelques tags près de Lascaux qui méritent peut-être une mission nettoyage. Scouts toujours prêts, non ?
Le Christ massacré, encore…
En principe, chacun sait que le Christ est mort en martyr sur la croix. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’il a été massacré une seconde fois en 2012. C’est en Espagne, à Borja, qu’une octogénaire adepte de la peinture décide de restaurer la fresque de son église. Cette œuvre du XIXème siècle de Martinez, représente l’Ecce Homo, c’est-à-dire le Christ avec une couronne d’épine sur la tête. Enfin, représentait, car aujourd’hui son visage est si déformé qu’il est surnommé le Christ-singe de Borja… Si la fresque n’avait pas spécialement de valeur au départ, cette histoire a attiré pas mal de visites. A raison de 1€ par entrée, le Sanctuaire de la Miséricorde aurait touché 2 000 euros en 4 jours. Et le plus beau dans tout ça ? L’artiste en herbe réclame sa part du gâteau et demande désormais des droits d’auteur…
De l'art participatif, ou pas...
Plus récemment, début avril 2021, c'est en Corée qu'une toile a été saccagée. En effet une peinture de JonOne, un artiste franco-américain, était exposé avec le matériel ayant servi à le réaliser. Pinceaux, pots de peinture, tout y était. De quoi s'amuser à se prendre pour un artiste... Un couple qui visitait l'expo a donc cru qu'il s'agissait d'une oeuvre participative et a décidé d'y ajouté sa touche perso. Résultat ? Une toile estimée à 500 000 $ saccagée et un panneau "Ne pas toucher" installé en attendant de savoir ce que veut faire l'artiste...
Copyrights :
Salvator Mundi, Léonard De Vinci ou pas, vers 1500 - DR
Le Rêve, Pablo Picasso - Collection privée de Steven Cohen© Christie’s Images / Bridgeman Images - Succession Picasso
Copie ancienne de l’Immaculée Conception, Bartolomé Murillo - DR
Portrait de Marc Chagall - DR
Peintures rupestres - Mariano, CC by-sa 3.0
Ecce Homo - CENTRO DE ESTUDIOS BORJANOS - DR
Comments