
Le samedi 3 juin
C’est le retour de la Nuit Blanche ce week-end. Si ces mots ne vous évoquent qu’une insupportable insomnie, vous n’êtes peut-être pas très emballé…
Rassurez-vous, nous parlons ici d’un événement culturel annuel qui se déroule dans tout le Grand Paris. Et pas une nuit de petit plaisantin puisque 200 projets artistiques seront présentés. Rien que ça…
Cette année, le thème est « la Seine comme sentier imaginaire », ce qui veut tout et rien dire, il faut bien l’admettre… Mais c’est un thème qui permet une liberté de création et une grande variété d’œuvres.
L’Art contemporain étant à l’honneur, il faut d’ailleurs s’attendre à des œuvres de style « J’ai pas tout compris » et d’autres de style « Euh, l’artiste a fumé ? ». Heureusement, des médiateurs seront sur place toute la soirée pour nous donner des explications et nous aider à mieux profiter de l’événement.
Jusqu’ici, la Nuit Blanche nous donnait rendez-vous au mois d’octobre, mais les organisateurs se sont dit qu’il serait plus sympa pour les visiteurs de déambuler dans les rues lorsque qu’il fait beau plutôt que quand il fait froid et moche… Bonne idée !
Pour vous aider, vous retrouverez la carte de l’événement sur notre application mobile gratuite, avec le parcours officiel des 10 œuvres exposées le long de la Seine et notre sélection des meilleurs projets associés.
RETROUVEZ LES MEILLEURS PLANS DE LA NUIT BLANCHE SUR NOTRE CARTE EN CLIQUANT ICI
Nos 5 coups de coeur :

Sunset in Paris
Une installation flottante monumentale recrée le coucher de soleil pour toute une nuit. Une œuvre de Mike Rijnierse et Ludmila Rodrigues
Seine, pointe est de l’île Saint-Louis, 75004 Paris
De 22h à 5h

Ring de Luxe
Une installation gonflable monumentale du duo d’artistes Plastique Fantastique vient enserrer la passerelle d’un anneau, symbole de l’alliance entre deux rives.
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, 75001 Paris
De 19h à 5h

DéRIVES
Une centaine de silhouettes transparentes s’élancent dans une traversée jusqu’à l’embouchure de la Marne, guidées par des musiciens sur des bateaux. Une œuvre de la compagnie Ilotopie.
Parc de l’Île au Cointre, 60, quai Blanqui 94140 Alfortville
Départ à 22h, arrivée prévue à 23h30
Shrink 01995
Un ballet en apesanteur nous est proposé par Lawrence Malstaf. Les performeurs sont pris entre deux grandes feuilles de plastique, tels de véritables tableaux suspendus, et se meuvent lentement dans une chorégraphie qui symbolise un monde en mutation perpétuelle.
Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10, avenue Pierre-1er-de-Serbie, 75116 Paris
De 19h à minuit
Les voiles de Véronique
L’artiste Lydie Arickx reprend l’image du visage du Christ qui se serait imprimée sur le linge de Véronique et suspend d’immenses bandes de papier japonais peintes au charbon végétal sous les voûtes de l’église.
Église Saint-Séverin 2, rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris
De 19h à minuit
Copyrights :
©Progrès Eric Baule - ©Joséphine Brueder