Saviez-vous que vous pouviez profiter gratuitement d’œuvres d’Art contemporain pendant toute une nuit ? Enfin, quasi-presque…
Le 1er octobre 2022
La Nuit Blanche programmée chaque année à Paris depuis 2002 fête ses 20 ans cette année. C’est généralement l’occasion de faire travailler ses ischios fessiers, à force de faire le pied de grue dans les files d’attente, mais aussi de marcher à travers toute la ville pour découvrir les différentes œuvres d’art éparpillées.
En effet, cela fait quelques années que la Nuit Blanche propose trois parcours différents pour approvisionner le tout Paris, et même le Grand Paris, en Art contemporain. De quoi définitivement faire travailler vos muscles…
Cette année, c’est sur le thème du « Jardin des Délices » que se sont penchés les artistes. Avec 13 projets artistiques présentés dans les parcours officiels et 80 projets supplémentaires répartis dans tout Paris, il y en a des choses à voir cette année.
Pour son anniversaire, la Nuit Blanche se fait plaisir en faisant également revenir quelques œuvres emblématiques des éditions précédentes telles que Drapeau blanc, une installation monumentale de Georges Pascal Ricordeau à l’Église Saint-Paul Saint-Louis présentée en 2013.
Parmi toutes les œuvres présentées, nous avons sélectionné tant bien que mal nos 5 coups de cœur à ne pas rater :
Island of foam de Stéphanie Lüning
C’est une sculpture monumentale faite de mousses colorées qui sort des bouches d’aération du Centre Pompidou. Un OVNI de l’Art contemporain qui promet quelques surprises.
Spectre de Mariona Benedito et Cube.bz
L’installation monumentale proposée sur le parvis de l’Hôtel de Ville vient illuminer la place d’une couleur lune comme un hommage à la ville lumière.
Une balançoire pour Molitor d’Annie Sperling
En transformant la célèbre piscine Molitor en espace de performance où elle se balance au-dessus de l’eau, l’artiste nous immerge dans un univers fantasmagorique.
Purple rain de Pierre Ardouvin
Avec cette œuvre interactive, l’artiste nous plonge dans un univers digne du cinéma. Cette pluie violette avait déjà été présentée en 2011 et revient à l’Académie du climat pour l’anniversaire de la Nuit Blanche
Le Jardin des macarons de Pierre Hermé
Cette sculpture géante de macarons exposée à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, risque d’ouvrir l’appétit à tous les gourmands…
Copyrights :
Une balançoire pour Molitor, Annie Sperling - @ Annie Sperling
Coloured car park - foam action, Stephanie Lüning, HBF, Schau-Raum, Münster, 2015 - @ Stephen Amante Smith et Thomas Gerhardts
Spectre, Mariona Benedito & Cube.bz, Llum BCN light festival, Barcelone, 2022- @ Stela Salina
Une balançoire pour Molitor, Annie Sperling - @ Annie Sperling
Purple Rain, Pierre Ardouvin, Hôtel d’Albret, Paris, Nuit Blanche 2011 - @ Martin Argyroglo
Cabaret New Burlesque, De gauche à droite : Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Mimi Le Meaux, Roky Roulette, Kitty on th Keys et Catherine D'Lish, 2012 - @ Eric Deniset
Hell, Speculum, Collectif Smack, 2019, vidéo et animation 3D - @ Onkaos
Portrait de Chrystabell - @ Elias Tahan
Comments