Archive : Nuit Blanche 2022

Saviez-vous que vous pouviez profiter gratuitement d’œuvres d’Art contemporain pendant toute une nuit ? Enfin, quasi-presque…


Le 1er octobre 2022

nuit blanche 2022, que faire pour la nuit blanche, art contemporain, sortie gratuite, nocturne paris, que faire le 1er octobre, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
C'est pas une balançoire de plaisantin ça... - Une balançoire pour Molitor - Annie Sperling

La Nuit Blanche programmée chaque année à Paris depuis 2002 fête ses 20 ans cette année. C’est généralement l’occasion de faire travailler ses ischios fessiers, à force de faire le pied de grue dans les files d’attente, mais aussi de marcher à travers toute la ville pour découvrir les différentes œuvres d’art éparpillées.


En effet, cela fait quelques années que la Nuit Blanche propose trois parcours différents pour approvisionner le tout Paris, et même le Grand Paris, en Art contemporain. De quoi définitivement faire travailler vos muscles…


Cette année, c’est sur le thème du « Jardin des Délices » que se sont penchés les artistes. Avec 13 projets artistiques présentés dans les parcours officiels et 80 projets supplémentaires répartis dans tout Paris, il y en a des choses à voir cette année.


Pour son anniversaire, la Nuit Blanche se fait plaisir en faisant également revenir quelques œuvres emblématiques des éditions précédentes telles que Drapeau blanc, une installation monumentale de Georges Pascal Ricordeau à l’Église Saint-Paul Saint-Louis présentée en 2013.


Parmi toutes les œuvres présentées, nous avons sélectionné tant bien que mal nos 5 coups de cœur à ne pas rater :


Island of foam de Stéphanie Lüning

C’est une sculpture monumentale faite de mousses colorées qui sort des bouches d’aération du Centre Pompidou. Un OVNI de l’Art contemporain qui promet quelques surprises.


Spectre de Mariona Benedito et Cube.bz

L’installation monumentale proposée sur le parvis de l’Hôtel de Ville vient illuminer la place d’une couleur lune comme un hommage à la ville lumière.


Une balançoire pour Molitor d’Annie Sperling

En transformant la célèbre piscine Molitor en espace de performance où elle se balance au-dessus de l’eau, l’artiste nous immerge dans un univers fantasmagorique.


Purple rain de Pierre Ardouvin

Avec cette œuvre interactive, l’artiste nous plonge dans un univers digne du cinéma. Cette pluie violette avait déjà été présentée en 2011 et revient à l’Académie du climat pour l’anniversaire de la Nuit Blanche


Le Jardin des macarons de Pierre Hermé

Cette sculpture géante de macarons exposée à la salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, risque d’ouvrir l’appétit à tous les gourmands…



Pour découvrir l’ensemble de la programmation officielle sur une carte et notre sélection dans la programmation associée, rendez-vous sur notre application gratuite.



DÉCOUVREZ LA CARTE DE LA NUIT BLANCHE 2022 SUR L’APPLI ROGER(S)





Copyrights :

Une balançoire pour Molitor, Annie Sperling - @ Annie Sperling

Coloured car park - foam action, Stephanie Lüning, HBF, Schau-Raum, Münster, 2015 - @ Stephen Amante Smith et Thomas Gerhardts

Spectre, Mariona Benedito & Cube.bz, Llum BCN light festival, Barcelone, 2022- @ Stela Salina

Une balançoire pour Molitor, Annie Sperling - @ Annie Sperling

Purple Rain, Pierre Ardouvin, Hôtel d’Albret, Paris, Nuit Blanche 2011 - @ Martin Argyroglo

Cabaret New Burlesque, De gauche à droite : Dirty Martini, Julie Atlas Muz, Mimi Le Meaux, Roky Roulette, Kitty on th Keys et Catherine D'Lish, 2012 - @ Eric Deniset

Hell, ​​Speculum, Collectif Smack, 2019, vidéo et animation 3D - @ Onkaos

Portrait de Chrystabell - @ Elias Tahan

  • Facebook
  • Instagram