Novacène à la Gare Saint Sauveur à Lille

Saviez-vous que vous pouviez voyager vers le futur gratuitement lors de votre visite de Lille3000 ?


  • Du 14 mai au 2 octobre 2022

novacene, expo lille, lille 3000, lille3000, expo gratuite, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées
Un aquarium en plastique, c'est original... - Expo Novacène à la Gare Saint Sauveur - Photo by Roger(S)

Cette exposition fait partie de l’événement Lille3000 qui propose des expositions dans toute la ville autour du thème d’Utopia, symbolisant un monde idéal et inaccessible. S’inspirant du livre éponyme de James Lovelock, l’expo « Novacène » prend ici le parti de nous projeter dans une ère du futur où les humains et la nature sont parvenus à s’unir dans une relation positive, notamment grâce à la technologie.


Si l’ouvrage propose une vision plutôt positive de l’avenir, l’exposition, qui est censée faire de même, présente des œuvres qui ne nous semblent pas toujours optimistes. On y découvre un squelette humain fossilisé dont le crâne est rempli de puces électroniques ou encore des pompes à essence calcifiées. Pas très glorieux comme restes à laisser aux archéologues du futur…


Les œuvres sont assez énigmatiques et demandent parfois quelques explications. N’hésitez pas à poser des questions aux médiateurs présents dans toute l’exposition pour vraiment en profiter.


Parmi les œuvres marquantes, nous retenons la forêt de troncs d’arbres à l’entrée. Vous êtes supposé les prendre dans vos bras pour sentir des vibrations et entendre des sons qui en émanent. Ce n’est pas tous les jours que l’on vous recommande de faire un câlin à un arbre. Deux œuvres au fond de la salle nous ont également hypnotysés, l’une est une vidéo d’une fontaine en feu, symbole d’un mélange de destruction et de vie, l’autre est un éternel écoulement d’argile, un véritable tableau vivant.


Après s’être perdus dans une nuée de méduses roses en plastique, une œuvre très esthétique, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec la vidéo d’un artiste en plein ébat sexuel avec des fougères. Bon, on vous avait bien dit que certaines œuvres étaient déconcertantes…


Le truc en plus :

En vous dirigeant vers la sortie, sur la gauche de la cour, ne ratez pas la visite de la « Maison Bikini ». L’artiste Bianca Bondi y a installé son œuvre Not a place but a feeling, un cabaret abandonné aux allures mystiques, rendant hommage à l’ancienne fonction du lieu.




Gare Saint Sauveur

17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille

Du mercredi au dimanche de 12h à 19h

Fermé lundi et mardi

Entrée libre




  • Facebook
  • Instagram