top of page
  • Facebook
  • Instagram

La nouvelle Heloise, le plus vieil incubateur de start-up de Paris

Saviez-vous que le plus vieil incubateur de Start-up de Paris date du XIXème siècle ? A l'époque ils jouaient encore aux cow-boys et aux indiens dans la Silicon Valley...

Photo Nouvelle Héloise Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Elle ne fait pas rêver la Chief Hapiness Officer(*)...Le bonheur attendra - BNF

(*) Pour ceux qui ne cause pas le langage "start-up", le Chief Hapiness Officer est une personne dont le rôle est que les salariés soient heureux dans l'entreprise. Avant, il suffisait d'être bien payé pour être content, maintenant, c'est plus payé, alors on doit être content autrement.


Lorsque l’on est dans le Marais, les points d’attractions ne manquent pas. Entre les boutiques, les bars, les galeries d’art et les magnifiques hôtels particuliers, on ne sait plus vraiment où donner de la tête…

Alors, autant dire que lorsque l’on passe devant l’immeuble plutôt anonyme du 14 de la rue Rambuteau, il y a de fortes chances pour que l’on ne s’arrête pas. C’est pourtant ici que débute l’histoire d’une des plus belles start-up, du XIXème siècle…

C’est en effet ici que se trouvait le magasin de mode « A la nouvelle Héloïse » où se rencontrèrent deux jeunes vendeurs, Ernest Cognacq et Marie-Louise Jaÿ. Avant de donner leur nom à la très belle rue Cognacq-Jay dans le 7ème arrondissement et au nom moins superbe Musée Cognacq-Jay non loin d’ici, ils fondèrent les grands magasins de La Samaritaine qui enchantèrent des générations de parisiens. Une des plus belles réussites de leur temps.




Le bâtiment ne garde aucune trace de cette époque mais il est plutôt pas mal et vous êtes dans le Marais, un quartier sympa de Paris.


Comentarios


bottom of page