Notre-Dame-de-la-Garde

Découvrez cette église, le monument préféré des Marseillais après le Stade Vélodrome

Photo de Notre-Dame-de-la-Garde, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
On a coupé la photo pour ne pas vous faire peur car c'est très haut en vrai- Notre-Dame-de-la-Garde - DR

« Notre-Dame-de-la-Garde » est un terme technique pour désigner « La Bonne Mère », l’église qui domine toute la cité de Marseille. Avec l’OM, le vieux port, et la sardine qui a bouché ce vieux port, c’est l’un des symboles de la ville. Il faut dire qu’avec sa position dominante, on ne peut pas la rater, on la voit de quasi partout et ça ne date pas d’hier.


Une première chapelle dédiée à la vierge Marie est édifiée dès le XIIème siècle. Très vite, le site va connaitre un grand succès et les marins qui échappent à un naufrage prennent l’habitude d’offrir à Notre Dame un ex-voto. Un ex-voto est une petite plaque sur laquelle on écrit un message de remerciement. Au fil des siècles, le succès ne se dément pas et le site est même visité par de nombreux rois de France comme François Ier ou encore Louis XIV. A la révolution il passe de mode jusqu’à renaitre de ses cendres au milieu du XIXème siècle.

L’édifice actuel est relativement moderne puisqu’il a été construit entre 1853 et 1864.


Voilà pour la partie technique. Dans les faits, il y a plusieurs choses à savoir.


La première et la plus importante est qu’il faut absolument y aller si vous êtes à Marseille. L’édifice est superbe et la vue est absolument incroyable. L’intérieur est très orignal avec ses ex-voto et ses nombreuses maquettes de bateaux.

La deuxième chose à savoir est que c’est haut, très haut même. En vélo, si vous n’êtes pas capables de monter le Ventoux, c’est à oublier. En trottinette, si vous faite plus de 50kg, vous n’arriverez pas à monter…Il vous reste la marche, la voiture ou le bus, une bonne option.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER