Notre-Dame-de-Fourvière

Découvrez Notre-Dame-de-Fourvière, bien plus intéressante que le tunnel du même nom...

Photo de Notre-Dame-de-Fourvière, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines
C'est beau mais c'est haut...- Notre-Dame-de-Fourvière - DR

Si pour les automobilistes Fourvière est un tunnel terriblement embouteillé les jours de départ en vacances, pour les Lyonnais, qui n’ont pas voiture, il en est tout autre. Pour eux, Fourvière est une colline qui domine la ville sur laquelle il y a une grande église, la Basilique Notre-Dame-de-Fourvière. Cohérent.


Elle se situe à l’emplacement de l’ancien forum sur lequel on a construit une chapelle au milieu du Moyen-Âge qui devient un lieu important de pèlerinage. En effet, au XVIIème siècle, la ville de Lyon est ravagée par plusieurs épisodes de peste et il est décidé de solliciter la vierge en faisant une procession vers Fourvière. Manifestement, ça a marché car cette procession devient annuelle…La grande statue de la Vierge sur le clocher témoigne de cette vénération.


A noter que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’église actuelle est assez récente puisqu’elle date de la fin du XIXème siècle.


Quoi qu’il en soit, si vous visitez le vieux Lyon situé juste en dessous, une visite à cette superbe église est un must. La vue sur la ville est imprenable. Il faut dire que c’est haut, très haut même et qu’il va vous falloir être en forme pour la rejoindre en haut de la colline.


RETROUVEZ CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APP


ET TOUJOURS DES CENTAINES D'AUTRES LIEUX EN FRANCE DANS NOTRE APP


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER