Du 10 mai au 7 août 2023

Sans forcément connaître le nom de Norman Foster, vous avez certainement déjà vu certaines de ses réalisations.
En effet, l’architecte britannique est une figure majeure dans le domaine. Il est à l’origine d’un nombre impressionnant de bâtiments iconiques à travers le monde. On peut citer par exemple le Carré d’Art à Nîmes, le Stade de Wembley, le Viaduc de Millau, le Palais du Reichstag à Berlin, le Siège d’Apple aux États-Unis ou encore l’Hôtel de ville de Londres…
Dessins, maquettes et prototypes sont présentés sur près de 2200 m2 d’exposition. Le parcours nous donne ainsi à voir une centaine de projets d’architecture et de design plus ou moins dingues allant de l’aéroport au bus, en passant par une station spatiale. Oui, une station spatiale…
Il faut dire que Foster appartient au courant High Tech, un mouvement architectural qui émerge dans les années 1970 et incorpore des éléments industriels de haute technologie dans toutes sortes de constructions. Rien d’étonnant à ce que l’architecte s’intéresse aux problématiques de la construction sur d’autres planètes.
Le truc en plus :

Le Palais du Reichstag de Berlin mérite vraiment qu’on s’y attarde. Construit en 1884, il est largement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la réunification allemande, on décide de réhabiliter le bâtiment pour qu’il accueille à nouveau le Parlement.
C’est Norman Foster qui se charge du projet. Conservant toute la structure externe, il redonne vie à ces ruines en installant un dôme et un puits de lumière au centre du palais. Celui-ci permet au peuple de venir observer la démocratie en marche et au Parlement de voir le peuple pour lequel il travaille. Toute une philosophie…
L’exposition présente une maquette du bâtiment actuel ainsi que différentes maquettes de dômes envisagés et les dessins du projet.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Entrée : 17€ - tarif réduit : 14€ - gratuit -18 ans
Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 21h
Nocturne le jeudi jusqu’à 23h
Fermé le mardi