1594-1665
Son job
Peintre de génie et conservateur de secret
Sa bobine
Pas ravie
Sa bio flash
L’artiste Nicolas Poussin est considéré comme l’un des plus grands maîtres du Classicisme dans la peinture française du XVIIème siècle. Un classicisme à la française qui n’a paradoxalement pas grand-chose de français puisque Poussin l’a élaboré à Rome…
Bref, né en Normandie en 1594 dans une famille de notaires, Poussin est placé chez un maître pour apprendre le Latin. Mais après une rencontre avec le peintre Quentin Varin, Poussin n’est intéressé que par le dessin et la peinture. Il étudie les œuvres de Raphaël et part à Rome pour vivre de son art. C’est sa Mort de Germanicus, réalisée pour le cardinal Francesco Barberini qui le rend vraiment célèbre.
Après avoir refusé l’invitation de Louis XIII, il est contraint de céder en 1640 et sommé de rentrer à Paris par Richelieu, ministre du roi. Il devient premier peintre du Roi et gère notamment les décors de la Grande Galerie du Louvre. De retour à Rome deux ans plus tard, ses œuvres deviendront de plus en plus floues et imprécises sur les vingt dernières années de sa vie. Il faut dire que la maladie de Parkinson ne doit pas aider à peindre avec précision…
Mais ce qu’il faut vraiment savoir de Poussin, c’est qu’il est entouré d’un secret digne du Da Vinci Code. Dans sa toile Les Bergers d’Arcadie il inscrit une phrase en latin signifiant « Je suis aussi en Arcadie ». Jusque-là, pas de quoi fouetter un chat… Mais cette phrase serait l’anagramme de « Va ! Je possède le secret de Dieu », poussant certains experts à penser que Poussin savait où se situait la sépulture du Christ. On retrouve une gravure de cette œuvre sur la sépulture de Poussin, commandée par Chateaubriand, et l’épitaphe « Il se tait ici, mais, si tu veux l’entendre parler, il est surprenant comme il vit et il parle dans ses tableaux », qui vient épaissir ce mystère…
Son style
Classique, logique pour le maître du classicisme…
Copyrights :
Nicolas Poussin, Autoportrait, 1650 - Musée du Louvre, Paris - Photo RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Nicolas Poussin, Les Bergers d’Arcadie, 1638-1640 - Musée du Louvre, Paris - Photo RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇
Comments