Saviez-vous que cette célèbre ville bourgeoise de l'ouest Parisien a longtemps été dédiée à la culture du fameux tubercule ?
Nous en entendons déjà certains qui disent « Ben évidemment, vous ne le saviez pas ? ». Bon…Reste à savoir de quoi nous parlons car de notre côté nous voulons évoquer le célèbre tubercule qui a eu le génie d’engendrer la frite.
Originaire du Chili, la pomme de terre est introduite en Europe au XVIème siècle. A cette époque, elle n’a pas encore gagné ses lettres de noblesse et est principalement destinée à nourrir les porcs. Il faut dire qu’elle avait la réputation de transmettre la lèpre…
Les premières pommes de terre sont plantées dans le jardin de Hôtel des Invalides. Comme quoi, l'idée de faire peler des patates aux recrues ne date pas d'hier...
En France, elle est introduite par Parmentier. Un nom plutôt opportun, diront les amateurs de hachis... La légende veut qu’il la découvre pendant sa captivité en Allemagne. C’est la seule nourriture dont les prisonniers sont dignes.
Pour lui, ça ne devait pas être très marrant mais pour nous c’est une aubaine. A son retour en France, il fait des essais de plantation dans le jardin de l’Hôtel des Invalides où il travaillait.
Il arrive à convaincre Louis XVI que cette plante permettrait de lutter contre les famines, très fréquentes à l’époque. Le roi autorise Parmentier à cultiver le tubercule à grande échelle dans la plaine des Sablons, à l’emplacement actuel de Neuilly. C’était la plus grande zone de patates de France et le début d’un succès qui ne se démentira jamais…
On peut se demander d’ailleurs si les Parisiens de l’époque ont bien fait de guillotiner Louis XVI car, s’il n’avait sûrement pas l’étoffe d’un chef d’Etat, il avait l’air doué pour la gastronomie…
La culture sur le terrain : Les champs de patates
Retrouvez sur la carte les zones de plantations de pommes-de-terre. Enfin, le supermarché ou le marché restent les spots les plus simples pour s'en procurer...
Comments