top of page
  • Facebook
  • Instagram

Néron

37-68


Son job

Empereur tyrannique


Sa bobine

Pas très joyeuse


néron, qui est néron, pourquoi néron est connu, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Néron est l’un des plus célèbres empereurs romains, connu notamment pour sa grande cruauté.


Il n’était pourtant pas prédestiné à devenir empereur. En effet, son père n’est qu’un magistrat. Mais après le décès de celui-ci, sa mère Agrippine épouse l’empereur Claude et parvient à le convaincre de faire de Néron son unique héritier. 


Elle fait ensuite assassiner son mari, permettant ainsi à son fils de devenir empereur à seulement 17 ans. Un plan parfait. Ou presque… Aussitôt au pouvoir, Néron fait exécuter toutes les personnes qui risquent de lui faire de l’ombre, y compris sa mère.


C’est le début d’un règne marqué par la tyrannie avec la répression sanglante de plusieurs tentatives de révoltes, puis la persécution des Chrétiens, accusés d’être responsables du grand incendie de Rome en 64.


En 65, Néron tue également sa femme Poppée, alors enceinte, d’un coup de pied dans le ventre, puis Claudia Antonia, sa demi-sœur d’adoption, lorsque celle-ci refuse de l’épouser.


Mais Néron n’est pas que violence et cruauté. Il est à l’origine de la construction du Colisée et de Domus area, un immense palais impérial. Il crée aussi les Neronia, un concours de poésie, de musique et de sport, à la manière des Jeux olympiques.


Ayant vidé les caisses de l’État, Néron est détesté de tous et déclaré ennemi public. Sur le point d’être arrêté, il se suicide en se poignardant à la gorge.


Son style

Plutôt dépravé. Néron est en effet connu pour avoir organisé de somptueux banquets au cours desquels on servait plus de 50 plats différents et où l’on multipliait les orgies.

Comments


bottom of page