top of page
  • Facebook
  • Instagram

Napoléon II

1811-1832


Son job

Fils à papa


Sa bobine

Juvénile

Napoleon II

Sa bio flash

Napoléon II, de son vrai nom Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, est né le 20 mars 1811 à Paris. Il est le fils unique de Napoléon Ier et de Marie-Louise d'Autriche.


Après la défaite de son père à la bataille de Waterloo en 1815, la famille Bonaparte est exilée sur l'île d'Elbe, puis à Sainte-Hélène. Napoléon II est alors considéré comme le prince impérial, mais il ne gouverne jamais la France en tant que tel.


Napoléon II est éduqué en Autriche, où sa mère l'a emmené après la chute de l'Empire français. Il est élevé dans la religion catholique et apprend plusieurs langues étrangères.


Napoléon II est décédé le 22 juillet 1832 à l'âge de 21 ans, d'une maladie pulmonaire contractée lors d'un voyage en Italie. Il est enterré dans la crypte impériale de Vienne, en Autriche.


Bien qu'il n'ait jamais été couronné empereur, Napoléon II est resté une figure importante de l'histoire de France et de l'Europe. Il est souvent considéré comme le dernier héritier direct de la dynastie Bonaparte, bien que certains membres de la famille aient survécu et continuent de vivre aujourd'hui.


bottom of page