Saviez-vous que dans le domaine culturel la France n’avait rien à envier aux meilleures productions Hollywoodiennes ?
Jusqu’au 19 décembre 2021

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion pour de nombreux musées et institutions culturelles de proposer des animations autour de cet homme qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de France.
L’expo la plus attendue est incontestablement celle de la Villette. Il faut dire que pour l’occasion, les organisateurs ont sorti l’artillerie lourde pour nous faire découvrir la vie de Napoléon et son époque.
Au programme, une plongée chronologique dans l’histoire de Napoléon de ses années d’études au lycée militaire d’Autun, où nous apprenons qu’il était du genre petit teigneux, jusqu’à l’avènement de l’empire et à son mariage avec Marie-Louise.
Vient ensuite une partie consacrée à la guerre, la spécialité de Napoléon, des plus belles victoires jusqu’au déclin et à la défaite de 1815. On s'aperçoit d'ailleurs que de nombreux noms de rue de Paris proviennent de cette époque.
La suite de l’expo vous permettra d’accompagner Napoléon jusqu’à l’ile de Sainte-Hélène. En virtuel, ça coutait beaucoup trop cher d’affréter des avions pour tous les visiteurs jusqu’à cette ile perdue au milieu de l’Atlantique…
Voilà pour la version académique. En vrai, vous découvrirez ce qui se fait de mieux en termes d’expo de nos jours. Une mise en scène visuelle voire spectaculaire à certains endroits, les plus beaux et précieux objets sur Napoléon issus des quatre coins de la France et des textes bien choisis, courts et didactiques. Bref, c’est le type de production que même Hollywood nous envie. Nous avons adoré.
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Entrée : 20€ - tarif réduit 15€
Tous les jours de 10h à 19h
N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE