Découvrez l'histoire du franc germinal et apprenez en plus sur la représentation de la puissance de l'Empire grâce aux médailles…
Jusqu'au 6 mars 2022

Note Préalable
Au préalable, précisons d’emblée que le titre de cette expo ne nous arrange pas vraiment. Il est un peu long pour rentrer proprement. Et surtout, il est sous-titré « Pour le meilleur et pour l’empire ». Si les institutions culturelles font elles-mêmes les jeux de mots douteux, il ne va pas rester grand-chose de notre fonds de commerce 😬
Cette exposition proposée par la Monnaie de Paris vous apporte un éclairage original sur l’histoire Napoléonienne puisqu’elle s’intéresse à l’histoire du Franc Germinal, nouvelle monnaie mise en place en 1803, ainsi qu’à la représentation de la puissance de l’Empire à travers les médailles, une des spécialités de l’institution.
L’exposition est présentée de façon originale puisqu’elle s’intègre dans le parcours permanent du musée. Les objets spécifiques de l’expo sont signalés par une petite couronne de lauriers rouges. C’est du coup une excellente occasion de découvrir les collections permanentes du musée qui ont été réagencées récemment.
Mais revenons à notre Napoléon. Au fil du parcours, vous découvrirez de la monnaie bien sûr, mais vous découvrirez surtout à quel point les graveurs de la Monnaie de Paris étaient des artistes accomplis. Un des points d’orgue est la grande vitrine avec les matrices gravées qui permettaient de frapper les médailles. C’est spectaculaire de précision.
Une bien belle expo qui permet de découvrir un des lieux magiques de Paris.
Monnaie de Paris
11 quai Conti
Entrée : 12€ - gratuit pour les moins de 26 ans
11h-18h - Nocturne 21h le mercredi
Fermé le lundi