Napoléon n’aurait pas dû aller faire la fête du côté de l’Opéra…

Saviez-vous que Napoléon Ier a failli être transformé en brochette grillée lors d'une fête donnée à l'occasion de son mariage avec Marie-Louise d'Autriche ?

Photo mariage Napoléon Bonaparte Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
L'affolement lors du drame. Sauf pour Napoléon qui reste zen comme un moine Shaolin - DR

La plupart du temps, on ne pense pas à Napoléon Bonaparte. Quand on y pense, ça peut arriver, on a tous en tête l’image du conquérant sur les champs de bataille. On oublie bien souvent que l’Empereur a aussi vécu à Paris et que comme tout un chacun, il aimait profiter des atouts de la capitale. 

Après le boulot, comme de nombreux jeunes Parisiens aujourd’hui, il n’hésitait pas à aller boire un coup dans le quartier de l’Opéra. Il faut avouer que ça ne lui a pas toujours bien réussi d’ailleurs…

En 1810, à l’occasion de son mariage avec Marie-Louise d’Autriche, le tout Paris offrit des bals en l’honneur des jeunes époux. 


Le drame est étouffé. Personne n'entendra parler de l'affaire à l'époque. Un contrôle de l'information digne de la Corée du Nord actuelle.

Le 1er juillet 1810, l’ambassadeur d’Autriche, Karl Philipp de Schwarzenberg organisa un bal fastueux en présence des mariés. La réception est somptueuse avec plus de 2000 invités. Un feu d’artifice est tiré, maladroitement probablement puisque les décors prennent feu et c’est le drame. Il y eut près de 300 victimes. Napoléon lui-même faillit y rester.   Cet événement permit de constater l’inefficacité du corps des pompiers qui était à l’époque mal organisé. C’est à cette date qu’est prise la décision de professionnaliser ce corps, qui deviendra les Pompiers de Paris bien des années plus tard.  Notons enfin que la censure était plutôt efficace sous l’Empire car l’affaire fut étouffée et on en entendit peu parler. A l’époque, car pour le coup, de nos jours, on n’en a pas entendu parler du tout…


CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA CARTE AVEC LE LIEU DU DRAME

SUR NOTRE APPLICATION MOBILE


Il ne reste rien aujourd'hui. Difficile d'imaginer que Napoléon est venu faire la bringue dans le coin il y a 200 ans.


N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


  • Facebook
  • Instagram