La naissance des arrondissements de Paris

Saviez-vous que les arrondissements de Paris ont été créés en 1795 ? Probablement que non et que ça ne vous empêche pas de dormir mais bon, les savoirs inutiles sont aussi bons à prendre...

Photo plaque rue Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Pour illustrer l'article, nous avons choisi une plaque de rue, totalement au hasard bien sur, qui indique l'arrondissement - by Roger(S)

Pour la petite minute définition, un arrondissement c’est une division administrative, avec à sa tête un.e. maire élu.e. Il existe trois villes en France qui fonctionnent de cette manière. Marseille, Lyon et Paris bien sûr. Ça, c’est fait.

C’est en 1795 que les douze premiers arrondissements de la capitale naissent. C’est en 1860, après un nouvel agrandissement de Paris réalisé par Georges Eugène Haussmann sur proposition de Napoléon III, que les vingt arrondissements naissent. 

Les numéros d'arrondissements ont d'abord été attribués de gauche à droite et de haut en bas sur la carte, mais ce schéma a été abandonné car il conduisait à attribuer le numéro 13 à l'actuel 16ème arrondissement. Or ce numéro était perçu comme péjoratif car l'expression « se marier à la mairie du 13ème arrondissement » signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions. Ce qui n’a pas plu à la population bourgeoise de l’ouest de Paris…


A Paris, les arrondissements sont bien plus qu'un simple découpage administratif. Chacun d'entre eux est une véritable ville avec ses spécificités

Une nouvelle méthode a consisté à numéroter suivant une spirale partant du centre de Paris, le numéro 13 étant désormais attribué aux quartiers plus populaires du sud-est de Paris. De là, la forme d’escargot.


Mais à Paris, les arrondissements sont bien plus qu’un moyen de découpage de l’espace géographique. C’est une manière de vivre, une ambiance, une population, des statuts et des clichés, et c’est vrai qu’ils sont bien connus et entretenus par nous, les Parisiens.


Exemples, le 16ème c’est le copain bourgeois chez qui on aime venir se balader et profiter du calme, le 5ème ce sont les étudiants, le 11ème c’est le copain branché chez qui on va boire un verre un soir de semaine, parce qu’on est cool, et le 18ème c’est Montmartre et Montmartre, ce sont les amoureux et les touristes, ou les touristes amoureux...



La culture sur le terrain : Les arrondissements de Paris


Nous vous proposons une carte avec l'emplacement de toutes les mairies d'arrondissements. Toutes méritent un coup d'oeil avec leur belle architecture typique. Enfin toute, pas vraiment. La mairie du 17ème arrondissement est d'un style "vous avez craqué ou bien ?"


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram