The Mutes à Lafayette Anticipations

Saviez-vous que vous pouviez aller voir un concert de personnes qui chantent faux ?


  • Du 23 juin au 24 juillet 2022

expo performance, expo gratuite, lafayette anticipations, fondation lafayette, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Sympa les sandales de fakir... - Expo performance The Mutes à Lafayette Anticipations - Photo by Roger(S)

Si les experts de l’Art contemporain connaissent Lina Lapelytè, il n’en va pas de même pour tout le monde… Malheureusement gagner le Lion d’or à la Biennale de Venise en 2019 ne vous donne pas la notoriété de Beyoncé.


Il faut dire que c’est la première fois que l’artiste pose ses valises pour une exposition en France. Pour l’occasion, elle sort de ses habitudes, plutôt liées à l’opéra contemporain, en proposant une performance artistique assez particulière. En effet, nous avons ici l’honneur d’assister à un concert de personnes qui chantent faux.


On entend déjà les mauvaises langues râler : « Pas besoin d’une sortie culturelle pour ça, il suffit d’écouter Robert chanter sous la douche… ». En creusant un peu, cette drôle d’idée est finalement très intéressante.


L’artiste, qui n’a de cesse de prôner la tolérance, a réalisé que ses performances artistiques, respectant les codes de la musique, excluaient d’office toute une partie de la population. Elle a donc décidé de créer une performance pour ceux qui n’ont pas l’oreille musicale avec un casting de 12 chanteurs à la voix… approximative.


Pour habiller cette performance qui joue sur l’inconfort, Lina Lapelytè a imaginé une scénographie aussi irritante que ces chants avec des bancs couverts de bosses, des sandales en clous de hauteurs différentes et surtout de véritables champs d’orties. En mettant en avant cette plante habituellement rejetée de nos jardins, elle nous en rappelle les vertus cachées.


Cette exposition-performance est finalement l’occasion de trouver de la beauté là où on ne l’attend pas…


Le truc en plus :

N’hésitez pas à récupérer un carnet à l’entrée pour pouvoir suivre les paroles de la performance réalisée en Anglais. Celles-ci y sont traduites en Français pour faciliter la compréhension.


Lafayette Anticipations

9 rue du plâtre, 75004 Paris

Entrée libre

Lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 19h

Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Fermé le mardi




  • Facebook
  • Instagram