En tant que Français, nous ne sommes pas peu fiers des vins que nous produisons. En même temps, en tant que Français, nous sommes fiers d’à peu près tout. Ce n’est pas pour rien que le coq est notre animal totem…
Bref, revenons à notre vin. Pour se convaincre de la place qu’il occupe dans notre culture, rien de tel qu’un petit tour dans trois très beaux lieux qui lui sont consacrés.
Le Musée du Vin à Paris
Situé dans des caves voutées du XVème siècle, ce musée présente une très belle collection d’objets liés au vin. L’occasion d’en savoir plus sur l’histoire de ce patrimoine de la gastronomie. Rassurez-vous, le musée du Vin est un lieu sérieux, la petite dégustation en fin de visite n’a pas été oubliée…
La Cité du Vin de Bordeaux
Ce grand bâtiment très moderne est censé vous rappeler le « cep de vigne noueux », la forme tordue de l’arbre sur lequel pousse la vigne en langage chic. Bon, nous il nous rappelle plus un gros ver de terre, mais ça n’engage que nous… Bref, vous pourrez y découvrir plus de 3000m2 consacrés au vin, et profiter d’une vue imprenable sur la ville. Un verre de vin, ou de jus de raisin, est offert à la fin de la visite, comme dans tout musée dédié au vin qui se respecte…
La Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon
Ce lieu n’est pas seulement consacré au vin, mais à toute la gastronomie française et aux savoir-faire autour de la table avec des espaces d’expositions, des restaurants, une cave à vin avec plus de 3000 références et une implantation de la célèbre École de Gastronomie Ferrandi. Du lourd…
Comments