top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Musée Nicéphore Niépce

Plongez au coeur de l'histoire de la photographie en découvrant ce très beau musée de Chalon-sur-Saône

Photo musée Niépce, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées
Soit ce sont des jumeaux, soit le montage est plus ou moins bien fait - Musée Nicéphore Niépce

Si les plus jeunes d’entre nous ont tendance à penser que la photographie a été inventée par Apple avec son Iphone les plus anciens d’entre nous et surtout ceux qui ont visité le musée Nicéphore Niépce (1765-1833) savent très bien que l’on doit la paternité de cette invention à ce génial inventeur. On se demande d’ailleurs à quoi ont pensé ses parents en lui donnant ce prénom mais ça serait nous éloigner de notre sujet principal, la photo.


Ce très beau musée vous emmènera faire un très beau voyage des origines de la photographie jusqu’à aujourd’hui.


Vous découvrirez en particulier que la genèse de cette invention n’a pas été de tout repos. En effet, les moqueries de ses petits camarades de classe sur son prénom n’ont pas été les seules difficultés rencontrées par Niepce. Il en a fallu des essais avant de parvenir à ce qui est considéré comme la première photo de l’histoire en 1827. On parle alors d’Héliographie et il faut 1 journée de pose pour obtenir un résultat très éloigné de l’IPhone 13 pro… Mais l’histoire est lancée. En 1829, Niépce s’associe avec Louis Daguerre avec qui il va améliorer le procédé chimique. En 1839, le procédé est présenté au grand public sous le nom de Daguerréotype. Niepce étant mort 6 ans plus tôt, Daguerre omet de rendre à César ce qui appartient à César, il ne parle pas de Niépce...Il faudra toute l’énergie du fils de Niépce pour que l’invention lui soit attribuée.


Quoi qu’il en soit, la visite de ce très beau musée dans la ville natale de l’inventeur est une étape incontournable pour tout amateur de photographie.






bottom of page