Musée miniature et cinéma à Lyon

Saviez-vous que vous pouviez voir des décors hollywoodiens sans aller jusqu'aux États-Unis ?


musée miniature et cinéma, musée de lyon, incontournable lyon, musée cinéma, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, collection permanente, meilleur musée france, top musées
Bon, on ne va pas trop l'énerver celle-là... - Musée Miniature et Cinéma - Photo by Roger(S)

Ce beau bâtiment aux teintes orangées ne renferme pas un mais deux musées en un. Le Musée Miniature et Cinéma possède en effet une collection de maquettes miniatures et d’objets d’art liés au cinéma.

Le musée nait d’abord avec la collection d’œuvres personnelles de Dan Ohlmann, un miniaturiste français. Le projet s’installe ensuite définitivement dans cette bâtisse du XVIème siècle et s’enrichit de miniatures d’autres artistes. Vous pouvez par exemple y voir un bouchon lyonnais, un supermarché ou un salon de barbier plus vrais que nature, mais en miniature. Logique…

Fan de cinéma, Ohlmann décide de présenter également une collection d’objets mettant en avant les artistes de l’ombre avec des décors, de faux animaux, des costumes ou encore des robots utilisés au grand écran.

Vous pouvez par exemple y voir le masque de femme porté par Robin Williams dans Mrs. Doubtfire, la poupée tueuse de Chucky ou encore le corps d’un extraterrestre de Alien vs Predator. Vous pourrez aussi comprendre comment sont utilisés les maquettes de décor grâce à des vidéos expliquant le montage vidéo de films tels que Shutter Island ou encore Une nuit au musée.

Le musée propose parfois des expositions sur la partie consacrée au cinéma avec des thèmes allant du film Hugo Cabret de Martin Scorsese à la carrière entière du réalisateur Wes Anderson.


Musée Miniature et Cinéma

60 Rue Saint-Jean, 69005 Lyon

Entrée : 12,50€ - tarif réduit : 9,50€ - gratuit -5 ans

Tous les jours de 10h à 18h30



👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇

  • Facebook
  • Instagram