Saviez-vous que Berlioz avait failli devenir médecin ?
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut s’inviter chez l’un des plus grands représentants du Romantisme européen.
Nous ne parlons pas de Don Juan mais bien d’Hector Berlioz, même si nous ne connaissons pas parfaitement la vie amoureuse de ce compositeur… En réalité, s’il est classé comme Romantique, ce n’est pas pour ses penchants de séducteur mais pour son style musical.
En effet, dans la musique dite « classique », il existe différents courants dont le Romantisme, un style très émotif qui prédomine au XIXème siècle.
Bref, il s’avère qu’Hector Berlioz a vécu les 18 premières années de sa vie dans cette grande bâtisse. Sa maison natale est aujourd’hui transformée en musée dédié à la mémoire de son œuvre qu’il débute dès ses 12 ans. Précoce le petit Berlioz…
Chacune des pièces de la maison nous dévoile une facette de l’artiste avec ses partitions, ses lettres ou encore ses médailles… C’est dans la cuisine que l’on retrouve l’atmosphère la mieux conservée de ce début du XIXème siècle.
Enfin, dans l’auditorium ouvert sur le très joli jardin, une sorte de jukebox permet d’écouter l’œuvre musicale de Berlioz pour se remettre dans le bain.
Musée Hector Berlioz
69 Rue de la République, 38260 La Côte-Saint-André
Entrée libre
Lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermé le mardi sauf du 1er juillet au 31 août