Musée Fragonard de l’école vétérinaire

Saviez-vous que Fragonard n'était pas qu'un fabricant de parfum ?

musée fragonard alfortville
Bon, là c'est clair qu'on est loin de la senteur "Jasmin Lavande"... - CCO

Ne confondez surtout pas ce musée avec le Musée Fragonard du parfum qui existe à Paris et à Grasse, ce n’est pas du tout la même ambiance ici…

En 1766, une prestigieuse école vétérinaire prend place au Château d’Alfort, à la demande de Bourgelat, écuyer de Louis XV. L’anatomiste Honoré Fragonard y exerce en tant que professeur et directeur d’école. Vous commencez sûrement à deviner de quoi il s’agit dans ce musée. En même temps, entre le titre et les photos, pas besoin d’être Sherlock Holmes…

Présentant plus de 4000 pièces, il comporte notamment les célèbres « écorchés de Fragonard » qui représentent 200 œuvres toutes particulières. Celles-ci témoignent de sa maitrise parfaite de la dissection de ses sujets et de ses méthodes de conservation qui étonnent encore aujourd’hui les scientifiques.

Une salle est dédiée à l’anatomie comparée, la seconde abrite une collection de squelettes et le cabinet de curiosités contenant quelques anomalies de la nature de type cyclope ou sirène ainsi que des corps écorchés et momifiés… Miam. Le clou de la visite ? Le cavalier de l’Apocalypse, momifié sur son cheval en plein galop.

Musée de l'école vétérinaire

7 Av. du Général de Gaulle, 94700 Maisons-Alfort

Entrée 8€ - gratuit –26 ans

Le musée n’accepte pas les cartes bancaires (espèces ou chèques uniquement)


👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram