La muraille romaine

Saviez-vous qu'il reste des traces de Lutèce sur l'Ile de la Cité à Paris ? Bon, c'est pas super spectaculaire mais c'est pour vous donner envie de lire l'article...

Photo Ancienne muraille romaine Ile de la Cité Lutèce Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Des pavés mal posés. Euh non une muraille Gallo-Romaine...- by Roger(S)

Bon, depuis la fermeture de Notre-Dame, ça devient compliqué d’occuper tous les touristes qui viennent sur l’Ile de la Cité… Fort heureusement, les Romains, toujours en avance sur leur temps, avaient anticipé ce problème et avaient prévu une attraction alternative.

Si vous vous rendez au niveau du 6 de la rue de la Colombe, en regardant la chaussée, vous aurez l’impression qu’il y a un petit raccord entre les pavés. Ça n’est pas un boulot mal fait lors de la réfection de la rue, mais la matérialisation du tracé de l’enceinte gallo-romaine qui protégeait Lutèce. Du bon travail de Romain quoi.


Allez, comme c’est quand même un peu juste pour vous faire oublier Notre-Dame, vous pouvez aussi voir quelques mètres plus loin une petite colombe sur un mur. C’est ici qu’était situé le cabaret de la Colombe, le plus vieux cabaret-café de Paris. Son origine est attestée en 1298.

L’immeuble est modifié en 1557 et la Colombe devient la taverne Saint-Nicolas. Le bandit Cartouche en fût un habitué en 1715.

Bien plus tard en 1954, la Colombe, tel le phénix, renaît de ses cendres et reprend son nom d’origine. De nombreux artistes célèbres s'y produisent alors. On peut citer par exemple Jean Férat, Georges Moustaki, Guy Béart… Toute une époque… Depuis les années 90, c’est un restaurant qui occupe les lieux.


La culture sur le terrain : La colombe et la muraille sur l'ile de la cité


Il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard mais il y a très largement de quoi briller auprès de vos amis si vous arrivez à vous souvenir des infos ci-dessus lorsque vous serez sur place.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram