La Mouche tsé tsé
Identifiée scientifiquement au XIXème siècle
Son job
Marchand de sable…
Sa bobine
Un air anodin mais avec un dard à faire pâlir un frelon géant.

Sa bio flash
La mouche tsé-tsé, ou glossine pour les intimes, est un insecte d’Afrique subsaharienne qui a fait trembler bien des explorateurs. En effet, ce petit vampire transmet le parasite trypanosome, responsable de la tristement célèbre Maladie du sommeil.
Celle-ci se manifeste par des fièvres, des maux de tête, puis un épuisement progressif qui plonge les malades dans une somnolence irrépressible, jusqu’au coma et à la mort. Pas vraiment le conte de fées de la Belle au bois dormant, ici, pas de prince charmant pour se réveiller…
Les premiers récits européens datent du XIXᵉ siècle, quand les colons et médecins découvrent à leurs dépens que la sieste éternelle peut se contracter en une seule piqûre. C’est en 1901 que le médecin britannique David Bruce identifie officiellement la mouche tsé-tsé comme coupable.
Aujourd’hui, les campagnes de lutte, notamment via des insecticides et la stérilisation des mâles, ont permis de réduire considérablement les cas. Mais la glossine reste redoutée dans plus de 30 pays africains.
Son style
Somnifère naturel. Mais version radicale…


