Origine des mots : Titanesque

On sait tous plus ou moins que « titanesque » signifie gigantesque, colossal, démesuré. Mais on oublie souvent que ce mot trouve ses racines dans la mythologie grecque.
Pour tous ceux qui, comme nous, ont un peu oublié leurs cours de collège, une petite révision s’impose…
Les Titans étaient les enfants d’Ouranos, le Ciel, et de Gaïa, la Terre. Des êtres immenses et redoutables qui régnaient avant les dieux de l’Olympe.
Mais Ouranos, craignant d’être renversé, les enferma dans les entrailles de la Terre. Jusqu’au jour où Cronos, le plus jeune des Titans, prit une faucille et renversa son père, encouragé par sa mère.
Une fois n’est pas coutume, Cronos reproduit les erreurs de son père. Il dévora ses propres enfants pour éviter d’être détrôné. Sauf Zeus, que sa mère réussit à sauver.
Devenu adulte, il libéra ses frères et sœurs et déclencha une guerre titanesque, littéralement, contre les anciens maîtres du monde. Vue la puissance écrasante des Titans, cette guerre semblait perdue d’avance. Et pourtant, après dix ans de combats, Zeus finit par triompher. Les Titans furent précipités dans le Tartare, les entrailles de la Terre.
Le mot « titanesque » découle de cette légende. Il a gardé l’idée d’une puissance qui dépasse les limites humaines, d’un effort immense, presque insensé. Aujourd’hui, on l’emploie pour parler d’un chantier gigantesque, d’un exploit spectaculaire ou d’une tâche qui semble impossible à accomplir…


