Du 18 octobre 2023 au 3 mars 2024
Le Musée Marmottan Monet est entièrement consacré à l’Impressionnisme.
Bon, en même temps rien d’étonnant à retrouver de l’Impressionnisme dans un musée portant le nom de Monet puisque cet artiste est considéré comme le pionnier de ce mouvement…
Il est tout aussi logique d’y voir une exposition sur Berthe Morisot, puisqu’elle est la première femme impressionniste.
Mais là où cette exposition surprend, c’est qu’elle s’intéresse aux liens entre les toiles de Morisot et celles des maîtres du XVIIIème siècle comme Fragonard, Boucher,Watteau ou Delatour. Un angle innovant.
Après s’être entraînée à copier les toiles de certains d’entre eux et notamment de Boucher, Morisot s’inspire largement des autres artistes de la bande et surtout de Fragonard. Le parcours met face à face les œuvres de la peintre et de ses modèles pour mettre en évidence des ressemblances inattendues.
Le truc en plus :
L’exposition montre également la liberté et l’ouverture d’esprit dont fait preuve Berthe Morisot, une liberté qu’elle dit d’ailleurs ne pas voir chez ses confrères impressionnistes. Par exemple, lorsqu’elle travaille le pastel, une sorte de crayon de couleur, elle ne l’utilise pas de façon duveteuse et estompée mais donne de vrais coups de crayons qui laissent des traces. Une approche assez osée pour l’époque…
Musée Marmottan-Monet
2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Entrée : 14€ - Tarif réduit : 9€
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Comments