Les 5 monuments les plus instagramables de France

Découvrez notre sélection des cinq lieux les plus beaux et photogéniques de notre pays. Bon, à condition de savoir prendre leur bon profil…


Photographie du Palais des Papes à Avignon en France - Tour et Rempart
C'est tellement beau qu'on pourrait croire que c'est un montage... - Mont Saint-Michel -DR

On ne va pas vous mentir, choisir seulement 5 spots photogéniques en France n’a pas été chose facile. Ben oui, il faut dire que des lieux magnifiques, il y en a dans notre beau pays.


Du coup nous nous sommes concentrés sur les monuments et nous avons sillonné toutes les routes de France à la recherche des endroits où vous pourrez prendre vos plus belles photos pour Instagram, ou pour vos diapositives, c’est une question de génération...


Bon, on entend déjà les mauvaises langues, enfin, les Parisiens, dire qu’il n’y a pas à chercher bien loin puisque tous les plus beaux monuments de France se situent à Paris. On ne va pas forcément leur donner tort, il faut bien avouer que la capitale concentre un certain nombre de monuments d’une beauté époustouflante.


Mais comme « nos régions ont du talent », comme diraient les grands penseurs de Leclerc, nous avons disqualifié Paris de cette sélection pour donner aux quatre coins de la France une vraie chance de briller. N’en déplaise aux Parisiens…


#1 Le Pont du Gard

Photo du pont du Gard monument du sud de la France

Ce n’est pas forcément un secret, le Pont du Gard fait partie des plus beaux monuments de France. Avec ses trois étages, il est l’aqueduc le plus haut du monde romain que l’on connaisse.


Construit dans la première moitié du Ier siècle, ce monument est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vue la météo, généralement plus sympa dans le sud qu’à Paris, il faut bien l’avouer, les belles photos sont presque garanties. Presque, gare quand même au contre-jour…


#2 Le Château de Haut-Koenigsbourg

Photo du château du Haut Koenisbourg vu du ciel

Si vous avez envie de dire « A vos souhaits », c’est normal, les monuments alsaciens n’ont pas toujours un nom facile à prononcer… Mais si nous vous parlons de ce château, ce n’est pas pour tester votre accent allemand.


Il s’agit en fait de l’un des monuments les plus visités d’Alsace. Vous pourrez prendre des clichés de ce monument du XIIème siècle perché sur les hauteurs d’Orschwiller depuis de nombreux points de vue dans la vallée mais aussi profiter d’une visite pour immortaliser l’incroyable vue panoramique que le château offre sur les Alpes.


#3 Le Mont Saint-Michel

Photo du Mont Saint Michel vu du ciel monument normandie

Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la trouvaille du siècle. Ce monument est quand même du genre plutôt connu… Mais faire une sélection des plus beaux monuments de France sans inclure l’Abbaye du Mont Saint-Michel, ce serait un peu hypocrite…


Cette abbaye qui date du Xème siècle perdue sur son rocher entouré par la mer est le 5 site touristique le plus visité de France et le premier hors Ile-de-France. Que ce soit en journée ou au coucher du soleil, il faudrait vraiment le vouloir pour rater vos photos souvenir…


#4 La Place des Héros à Arras

Photo de la place des héros à Arras dans le nord de la France

Si vous êtes fan de DC comics ou de Marvel, nous sommes désolés de vous dire que malgré de nombreuses heures d’attente, nous n’avons croisé ni Batman, ni Spider-Man dans les parages… Ce n’est pas ici que vous prendrez un selfie avec un super-héros pour votre compte Instagram.


Heureusement, cette place à bien d’autres choses à offrir avec ses belles maisons de style flamand, son beffroi classé au Patrimoine mondial de l’Unesco et son Hôtel de ville somptueux. Vous y ferez forcément de belles photos, à condition de ne pas laisser un doigt traîner sur l’objectif bien sûr…


#5 Le Palais des Papes

Photo des jardins du Palais des Papes à Avignon dans le Sud de la France

Impossible de ne pas parler du Palais des Papes à Avignon dans un classement des plus beaux monuments de France. Ben oui, c’est quand même le plus grand palais gothique du monde…


Que ce soit à l’extérieur pour son côté monumental ou à l’intérieur avec ses jardins, son cloître ou encore son ancien réfectoire de 48 mètres de long, cet endroit fait partie des plus photogéniques de France. Il ne vous reste plus qu’à jouer les paparazzis…


CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR CES LIEUX SUR LA CARTE DE NOTRE APPLICATION MOBILE



N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER