Le Mont Ventoux

Connaissez-vous les secrets de cette montagne tant redoutée par les cyclistes ?

Photo Mont Ventoux, Provence, visiter la France
C'est important de toujours avoir sur soi une perche à selfies de 150m - CCO DP

Le Mont Ventoux est à la Provence ce que Jul est à la chanson, un mythe…


Si ce sont de nombreuses oreilles qui redoutent le chanteur, ce sont de nombreux cyclistes qui redoutent l’ascension de cette montagne qui avec ses 1910 m de haut n’est pas à proprement parler une montagnette.


Autant dire que pour arriver au sommet et gravir en vélo les 21 km de route et les pentes à 7,5% cela n’est pas à la portée des petits plaisantins. Ou alors de plaisantins comme nous qui avons un vélo du modèle « Moto ».


Quoi qu’il en soit, le Mont Ventoux est un symbole fort de l’identité provençale. Pour briller en société du côté de Saint-Remy de Provence ou Avignon, n’hésitez d’ailleurs pas à parler de Mount Ventour, la version provençale.


Pour briller encore plus, n’hésitez pas à dire « Non, Môssieur, le Mont Ventoux ne veut pas dire « Mont venté », mais Mont qui se voit de loin ». Et c’est vrai qu’il se voit de loin car il ressemble à un rocher posé au milieu d’une plaine. Remarquez, il est aussi venté car on y a enregistré des pointes de vent à 300km/h.


Bref, le mieux est d’aller y jeter un coup d’œil et d’aller jusqu’en haut. En voiture 😬 Pour préserver la surprise, nous ne vous dirons pas que sur place, vous constaterez que la neige éternelle visible au loin n’est en fait qu’un amas de grosse caillasse. Nous ne vous dirons pas non plus que la vue est sublime. En revanche, nous pouvons vous dire qu’il ne faut pas oublier votre petite laine…


👉 Accès depuis les villages de Malaucène, Bedouin et Sault.

👇 PARTAGEZ L'ARTICLE 👇


  • Facebook
  • Instagram