top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le Mont Saint-Michel fête ses 1000 ans

  • Du 20 mai au 5 novembre 2023

mont saint michel, expo millénaire, mille ans du mont saint michel, monument francais, endroit a visiter en france, que visiter en france, patrimoine mondial de l unesco, lieux insolites france, monument prefere des francais, atlas des patrimoines, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Sympa cette petite colline - Mont Saint Michel - Photo by Roger(S)

Bon, dissipons tout de suite un malentendu. En réalité c’est l’église abbatiale du Mont Saint-Michel qui fête ses mille ans. Mais c’était un peu trop long comme titre…


Pour l’occasion, le Mont Saint-Michel s’offre une expo comme petit cadeau d’anniversaire. Située directement dans l’église, elle permet de redécouvrir l’histoire et l’architecture de cet incroyable monument.


Et il faut dire que l’histoire de l’abbaye du Mont Saint-Michel est captivante. Si l’église actuelle, fondée par un certain Hildebert II, date de 1023, elle est construite sur les ruines d’une précédente église, Notre-Dame sous Terre, qui elle date du Xème siècle.


Pour découvrir cette église primitive, il faudra prendre une visite guidée des souterrains secrets de l’abbaye.


Pour vous donner envie, ou pas, sachez qu’elle renferme des reliques datant de 709. Il s’agit du crâne troué de Saint Auber. La légende raconte qu’après deux visites infructueuses, l’Archange Saint-Michel a appuyé un peu fort sur le crâne d’Auber, y faisant un trou, pour le pousser à fonder cette église.


Bref, le Mont Saint-Michel est définitivement un lieu qui vaut le détour. Le public ne s’y trompe pas d’ailleurs puisque c’est la 2ème destination touristique en France, après Paris.


Le truc en plus :

Ne manquez pas la vidéo sur la restauration de l’Archange doré situé. On y découvre comment un hélicoptère a dû replacer la statue au sommet de l’église. Une vraie prouesse…


Mont Saint-Michel

Abbaye du Mont Saint-Michel, 50170 Le Mont-Saint-Michel

Tous les jours de 9h à 19h de mai à fin août

Tous les jours de 9h30 à 18h de septembre à fin avril

Entrée 11€ - gratuit -26 ans

Visite thématique de 2h sur réservation 18€



Comentarios


bottom of page