top of page

Monet et Mitchell à la Fondation Vuitton

Saviez-vous que Monet et Mitchell étaient le roi et la reine du paysagisme ? On parle de peinture bien sûr, pas de jardinage…


  • Du 5 octobre 2022 au 27 février 2023

claude monet, joan mitchell, peinture impressionniste, peinture expressionnisme abstrait, fondation vuitton, expo paysages, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Apparemment il y avait une promo sur la peinture bleue... - Expo Monet Mitchell à la Fondation Vuitton - Photo by Roger(S)

La Fondation Vuitton a l’habitude de nous proposer de grands événements. Il faut dire que lorsque l’on part se cacher au fin fond du bois de Boulogne, il vaut mieux avoir de belles expos si on veut attirer du monde…


Cette exposition ne fait pas exception et rentre facilement dans le top des expos du moment. En effet, le parallèle très réussi entre les toiles de Claude Monet et celles de Joan Mitchell nous offre une visite pleine d’émotions.


Il est possible que vous connaissiez déjà Claude Monet. Il est l’un des plus célèbres peintres français, notamment connu pour ses paysages remplis de nénuphars aux allures impressionnistes, c’est-à-dire de style « tâches pas bien étalées ».


Il est un peu moins probable que vous soyez expert en ce qui concerne Joan Mitchell. Cette artiste peintre est également spécialisée dans le paysagisme mais dans une version plus abstraite, c’est-à-dire dans un style « sympa ces gribouillis ». Célèbre aux États-Unis, elle est un peu moins connue du grand public français.


Maintenant que les présentations sont faites, revenons sur la confrontation de ces deux univers. Ce ne sont pas moins de 35 œuvres de Monet qui sont présentées en dialogue avec 35 œuvres de Joan Mitchell. Mais attention, hors de question de voir une quelconque ressemblance de Monet vers Mitchell, sous peine de voir la peintre se retourner dans sa tombe. Mitchell a toujours revendiqué l’influence de Van Gogh ou Cézanne mais refusait d’être comparée à Monet. Bon, nous on trouve qu’il y a pire comme rapprochement mais du coup on ne dira pas que ses toiles nous font penser à celles de Monet. Même si…


En plus de ces 70 œuvres en confrontation, une rétrospective consacrée exclusivement à Mitchell présente une cinquantaine de ses toiles. Cette expo dans l’expo est l’occasion de se plonger dans l’univers d’Expressionnisme abstrait de l’artiste et de découvrir l’évolution de son travail sur l’ensemble de sa carrière. Un véritable exploit puisque c’est la première fois que l’on peut admirer autant d’œuvres de l’Américaine réunies en France.


Bref, c’est une véritable explosion de couleurs qui nous attend et le tout sur d’immenses formats. De quoi en prendre plein la vue…


Le truc en plus :

Si vous n’êtes toujours pas convaincu par l’intérêt de cette expo, voici 3 arguments qui en font un événement exceptionnel à ne pas manquer :

-C’est la 1ère fois que les trois panneaux de L’Agapanthe, dispersés dans 3 musées américains, sont réunis en France. Et on ne parle pas d’un triptyque de petit plaisantin mais d’une œuvre de 12,80 mètres de long…

-Les prêteurs ont exceptionnellement accepté que l’on désencadre les toiles de Monet, ce qui nous permet d’admirer les toiles dans leur entièreté

-C’est seulement la 2nde fois que 10 des 21 tableaux du cycle « La Grande Vallée » de Mitchell sont réunis

Alors, on vous a convaincu ?


Fondation Vuitton

8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris

Entrée : 16€ - tarif réduit : 10€

Le lundi et du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Fermé le mardi




  • Facebook
  • Instagram
bottom of page