top of page
  • Facebook
  • Instagram

Le monde comme il va à la Bourse de commerce

  • Jusqu’au 2 septembre 2024


expo le monde comme il va, expo bourse de commerce, exposition art contemporain, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 On n'aura jamais autant regardé par terre...


Pour ceux qui, comme nous, n’auraient pas été très attentifs en cours de Français et de littérature, précisons que « Le monde comme il va » fait référence à un conte philosophique de Voltaire.


Bon, rassurez-vous, cette exposition ne parle pas de philosophie. Mais elle révèle la vision qu’ont les artistes des problématiques de notre époque avec des œuvres poétiques, cyniques ou encore visionnaires.


La Bourse du commerce n’a emprunté aucune œuvre, se contentant d’exposer sa propre collection, la collection Pinault. En même temps, il est plutôt facile de s’en « contenter » puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes collections d’Art contemporain au monde avec au moins 5 000 œuvres d’une valeur estimée à près d’1,2 milliard d’euros.


On y retrouve tous les « people » de l’Art contemporain comme Maurizio Cattelan, Marcel Duchamp, Jeff Koons ou encore Cindy Sherman. Du solide…


Parmi toutes les œuvres exposées, on retient particulièrement l’œuvre de Kimsooja dans la rotonde. Plaçant des miroirs au sol l’artiste propose une intervention monumentale qui renverse toute l’architecture de la Bourse de commerce. Par l’invisibilité du matériel utilisé, l’artiste nous invite à donner vie à son œuvre par notre simple présence.


L’autre œuvre qui marque les esprits, c’est La Comédie humaine de Sun Yuan et Peng Yu. Elle est composée de sculptures hyperréalistes de chefs d’État en version vieillards qui déambulent dans les salles en fauteuils roulants. Endormis ou mal-en-point, ils représentent les dysfonctionnements de la politique internationale.


Le truc en plus :

Plus de la moitié des œuvres de cette exposition n’avaient jamais été présentées auparavant. Autant dire que c’est un événement à ne pas manquer…


Bourse du commerce

2 rue de Viarmes, 75001 Paris

Entrée : 14€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -18 ans

Du lundi au dimanche de 11h à 19h

Nocturne le vendredi jusqu’à 21h

Nocturne gratuite le 1er samedi du mois de 17h à 21h



コメント


bottom of page