top of page
  • Facebook
  • Instagram

Archives : Momies au Museum de Toulouse

Saviez-vous que trois momies s’étaient fait refaire une beauté rien que pour vous ?


  • Jusqu’au 2 juillet 2023

expo momies, momies toulouse, museum de toulouse, expo toulouse, que visiter en France, oeuvre d art, musée français, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Il va falloir prévoir une crème anti-rides ultra puissante 😬

L’année 2022 marquait à la fois le bicentenaire du déchiffrement de l’écriture égyptienne, les hiéroglyphes, par Champollion et le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon, un des pharaons les plus connus. Autant dire que l’Égypte antique était en fête…


Et la fête se prolonge encore un peu avec cette exposition consacrée aux momies. En effet, on y découvre les rites funéraires de l’Égypte antique et les techniques de conservation des corps à travers la momification.


Mais l’exposition va également au-delà en s’intéressant aux techniques plus contemporaines de la conservation des corps, qu’ils soient d’origine humaine ou animale.


En plus d’aborder la question technique, le parcours de visite invite à s’interroger sur l’éthique et la déontologie liée à la préservation des restes humains.


Le truc en plus :

Pour l’occasion, trois momies appartenant aux collections du muséum se sont refait une beauté. Restaurés spécifiquement pour l’exposition, elles ont fait l’objet de nouvelles études dont les résultats sont présentés lors de la visite.


Muséum de Toulouse

35 allées Jules Guesde, 31000 Toulouse

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le lundi

Entrée 9€ - tarif réduit 7€

Commentaires


bottom of page