Du 20 septembre 2023 au 15 janvier 2024
Le Musée de l’Orangerie met à l’honneur le peintre italien Amadeo Modigliani.
Si cet événement nous réjouit, on ne peut pas vraiment en dire autant de ses modèles. En effet, cet artiste est connu pour ses portraits représentant des personnages tous plus blasés les uns que les autres…
L’avantage au moins, c’est que l’on reconnait facilement les toiles de Modigliani, avec ses visages allongés, ses yeux vitreux sans pupille et ses mines de dépressifs.
Cette exposition événement se concentre sur la relation entre Modigliani et son marchand d’art, Paul Guillaume, après leur rencontre en 1914. Elle montre comment leur amitié a influencé le travail de l’artiste, qui passe alors de la sculpture à la peinture.
Il faut dire que ce marchand repère rapidement le talent du peintre italien et s’implique à fond dans sa carrière. Une centaine de toiles, une cinquantaine de dessins et une dizaine de sculptures passeront entre ses mains. On retrouve d’ailleurs plusieurs des 4 portraits que Modigliani fera de Paul Guillaume dans le parcours de l’exposition.
Le truc en plus :
Outre les sculptures rarement montrées de Modigliani, l’exposition présente un de ses nus. S’ils ne représentent que 10% de son travail, ses nus sont considérés comme les œuvres les plus célèbres de Modigliani. Ils ont notamment fait scandale à cause de la pilosité affichée des modèles, une marque de sensualité outrageante à l’époque…
Musée de l'Orangerie
Jardin Tuileries, 75001 Paris
Entrée : 12,50€ - tarif réduit : 10€ - gratuit -26 ans de l’UE
Donne également accès à l’exposition d’Art contemporain et la collection permanente
Le lundi et du mercredi au dimanche de 9h à 18h
Fermé le mardi
Réservation fortement recommandée