top of page
  • Facebook
  • Instagram

La mode des épices de chambre


épices de chambre, naissance des bonbons, origine des bonbons, bonbons du moyen age, histoire des friandises, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
👆 Elle nous botte bien cette mode

On le sait peu, mais manger des bonbons dans son lit est bon pour la santé. En tout cas c’est ce que l’on pensait au XVème siècle.


En effet, à cette époque, on se met à consommer des épices de chambres. On entend déjà les mauvaises langues nous dire que les épices, ça n’a rien à voir avec des friandises. Et elles n’auront pas tout à fait tort.


Mais les épices de chambre, ce sont des épices et fruits secs que l’on a fait rissoler ou confire dans du sucre. Au XVème siècle, on se met à en manger avant d’aller se coucher, d’où leur nom d’épices de chambre.


À l’époque, on pensait que manger du gingembre, des amandes ou encore des bâtons de cannelle enrobés de sucre pouvait faciliter la digestion et l’endormissement. Bon, on a quelques doutes sur l’efficacité, mais cela a au moins eu le mérite de donner naissance aux bonbons et d’enrichir les dentistes. 

Comments


bottom of page