Mitterrand n'aurait pas dû trainer du coté de l'Observatoire...

Saviez-vous que François Mitterrand a échappé à un attentat alors qu'il passait tranquillement à coté du Jardin du Luxembourg à Paris ?

Photo Mitterrand jeune, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
François Mitterrand jeune. Enfin plus jeune que lorsqu'il sera président - 1947 DP

Aujourd’hui, le jardin de l’observatoire à Paris est un lieu particulièrement calme, qui propose une excellente alternative au Jardin du Luxembourg bien souvent bondé.  

Mais dans la nuit du 15 octobre 1959, c'était autre chose... La voiture de François Mitterrand y est criblée de balles. Mitterrand s’en sort par miracle en sautant par-dessus les grilles du jardin de l’observatoire… C’est sa version en tout cas. 

L’affaire fit grand bruit car après des soupçons tournés vers les partisans de l’Algérie Française, Robert Pesquet se présente à la justice pour se dénoncer, et surtout dire que c’est le complice de Mitterrand. Il s’agirait d’un faux attentat commandité par Mitterrand lui-même. 

L’affaire fit scandale mais finit par s’éteindre après l’amnistie de 1966 terminant les poursuites contre les différents protagonistes. Aujourd’hui encore les avis divergent et nul ne sait si c’était un vrai ou un faux attentat. 



La culture sur le terrain : Les lieux du drame


Un bien bel endroit... Aujourd'hui.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram