top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mirabeau

1749-1791


Son job

Homme politique et bad boy

Sa bobine

Joker 😬 ou alors un petit coté DSK assez prononcé...


mirabeau, biographie courte de mirabeau, pourquoi mirabeau est connu, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash


Honoré Gabriel Riqueti, plus connu, ou pas, sous le nom Mirabeau, est né dans une famille noble du Loiret. Enfant rebelle, il a été emprisonné à plusieurs reprises pour dettes et a même été exilé en Provence pendant un certain temps. Un vrai bad boy en devenir.


A la Révolution Française, en 1789, il est élu député du tiers état, le parti du peuple. Brillant orateur, il devient rapidement l'un des leaders du mouvement révolutionnaire.


Mirabeau a également été un ardent défenseur de la monarchie constitutionnelle et a travaillé à réconcilier les factions révolutionnaires en France. En 1791, il est élu président de l'Assemblée nationale mais meurt la même année.


C’est le premier mort à être mis au Panthéon en 1791. C’est aussi le premier à en être exclu puisque le pouvoir en place s’est aperçu qu’il soutenait en fait Louis XVI par derrière malgré ses discours révolutionnaires.

Commentaires


bottom of page