Du doigt mouillé au mètre étalon

Saviez-vous que le système métrique a été mis en place en 1795 ? Maintenant vous le savez...

Photo Mètre étalon rue Vaugirad Paris, endroit insolite paris, paris secret, lieux insolites paris, endroits secrets paris, chose a visiter a paris, endroit a visiter a paris, paris insolite gratuit
Le mètre étalon de la rue de Vaugirard à Paris. Il est tout propre car il vient d'être ravalé - by Roger(S)

Il y a très longtemps dans une galaxie lointaine… Euh, non pardon, on s’enflamme un peu. Il y a très longtemps à Paris et en France, c’est déjà pas mal, lorsque vous faisiez vos courses, il était très facile de vous faire arnaquer par les commerçants. 


Enfin, on veut dire plus qu’aujourd’hui car il semblerait que dans certaines zones touristiques la tradition persiste…

Avant la mise en place du mètre et du système métrique, le doigt-mouillé était la mesure la plus utilisée

Bref, à cette époque, chez les commerçants, pas facile de comparer les prix et les quantités car il existait de nombreux systèmes de mesure. Parmi les plus utilisés on peut citer le « doigt mouillé », le « demi-doigt mouillé » ou encore le « grosso-modo ». N’ayons pas peur des mots, c’était franchement le bordel.  

Heureusement, en 1795, il est décidé de mettre en place le système métrique pour remplacer la multitude de systèmes de mesure qui étaient en vigueur depuis le Moyen Âge. Afin que chacun puisse intégrer ce nouveau système, des mètres étalons furent installés un peu partout dans Paris. Il en reste deux aujourd'hui.


La culture sur le terrain : Les mètres étalons de Paris


Ça va aller vite. Il en reste un à coté du Jardin de Luxembourg et un à coté de la Place Vendôme.


VOIR SUR LA CARTE

  • Facebook
  • Instagram