top of page

Médecine d’Asie, l’art de l’équilibre au Musée Guimet

  • Du 17 mai au 18 septembre 2023

médecines d'asie, expo médecines d'asie, musée guimet, top expo, choisir expo, expo paris, que visiter à paris, oeuvre d art, musée paris, ouverture musée, expositions musées, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Là il faut Bac+3 en Yoga... - Expo Médecines d'Asie au Musée Guimet - Photo by Roger(S)

De plus en plus populaires en Occident, les médecines d’Asie sont des savoirs ancestraux emplis de sagesse que le musée Guimet a décidé de mettre à l’honneur.


Voulue comme une exposition populaire qui puisse parler à tous, cette expo a réussi son pari. En effet, le parcours de visite, animé de jeux de lumières et de différentes ambiances, se concentre plus sur l’aspect artistique que scientifique. L’expo est donc facilement abordable et ne se perd pas dans des explications techniques trop poussées. Ouf…


Dès la première salle, un jeu de lumière nous met dans l’ambiance en mimant l’écoulement du chakra dans le corps. Dans cette espace on découvre les trois grandes branches de la médecine asiatique avec l’approche indienne, l’approche tibétaine et l’approche chinoise.


L’expo s’intéresse ensuite aux différentes méthodes de diagnostiques et de soins de la médecine orientale, ainsi qu’à la médecine de l’âme, c’est-à-dire les liens entre la médecine et l’exorcisme. On y découvre notamment des amulettes et des vêtements de protection contre les démons.


Le parcours se termine sur des œuvres d’art qui illustrent le dialogue entre les médecines orientales et occidentales qui, malgré leur opposition apparente, ont su s’enrichir mutuellement.


Si la beauté des œuvres et la richesse des savoirs délivrés par cette exposition n’ont pas suffi à vous convaincre, la salle de méditation guidée située au milieu de la visite le fera peut-être. Que ce soit pour profiter de l’expérience ou parce que vous trouvez l’exposition trop longue, vous allez adorer vous reposer dans cette salle.


Le truc en plus :

Ne passez pas à côté de l’exceptionnel rouleau peint, déployé sur huit mètres de long, représentant la dissection anatomique d’un condamné à mort. Cette œuvre est très réaliste. Peut-être même trop 😬. Conseil d’ami, ne mangez pas avant d’aller à l’exposition…


Musée Guimet

6, place d’Iéna 75116 Paris

Lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h

Fermé le mardi

Entrée 11,50€ - tarif réduit 8,50 €

Seconde visite gratuite dans les 14 jours qui suivent la date d'achat du billet



  • Facebook
  • Instagram
bottom of page