top of page
  • Facebook
  • Instagram

Les mauvaises manières de Louis XIV


secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Pas très élégant...

Connu pour son amour de la mode et des arts, Louis XIV était un véritable symbole d’élégance à son époque.


On l’imagine aisément déambuler dans la magnifique galerie des glaces de Versailles, entouré de sa cour vêtue élégamment. Bref, Louis XIV c’est la classe…


Cependant, cette représentation idéalisée a tendance à mettre de côté ses mauvaises manières et sa mauvaise hygiène de vie.


D’abord, Louis XIV n’était pas réputé pour sa propreté. En effet, il prenait peu de bains, une chose plutôt courante à son époque car dans l’imaginaire collectif l’eau était porteuse de maladie. Autant dire qu’il ne devait pas sentir la rose…


Ensuite, il ne se lavait jamais les dents et a collectionné tout au long de sa vie les caries et abcès dentaires. Histoire d’aggraver la situation, un dentiste du genre maladroit crée un trou dans son palais en lui retirant une dent provoquant une très mauvaise haleine. Le roi parlait lui-même d’odeur quasi cadavérique. Charmant…


Enfin, Louis XIV mangeait, si vous nous permettez l’expression, comme un cochon. Au-delà des quantités astronomiques de nourriture ingérées, le roi refusait l’usage de la fourchette, qu’il jugeait trop efféminée.

Comments


bottom of page