Les mauvaises décisions du mois d'avril

Saviez-vous que les bonnes résolutions ne marchaient pas au mois d’avril ?


Photo mauvaises décisions, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire
Mmh... dilemme...

L'arrivée des beaux jours au mois d'avril sonne souvent le lancement d'une période de renouveau pendant laquelle on a envie de tout changer.


Déménagement, reprise du sport, tri drastique, cuisine intensive ou même relooking de la déco, nous avons tendance à prendre de grandes décisions à cette période de l'année. Et parfois nous aurions mieux fait de nous abstenir... Et oui, il suffit de voir le banc de musculation reconverti en repose-pieds face à la télé, le robot de cuisine jamais sorti de sa boîte ou le rouleau de papier peint qui traine dans un placard…


L’Histoire en témoigne, il ne faut pas prendre de décision importante en avril. La preuve en trois exemples de mauvais choix effectués au mois d'avril.



Pas le bon moment pour s’inscrire sur un site de rencontre : Landru se fait choper

Photo Landru, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Alors, « choper » dans le langage jeune veut parfois dire embrasser quelqu’un. Du coup ce serait plutôt une bonne nouvelle pour Henri Désiré Landru… Sauf que nous, nous parlons le langage « normal », ou à peu près, et pensons plutôt à l’arrestation de ce tueur en série, qui s’est produite le 12 avril 1919.


Pour la petite histoire, Landru se faisait passer pour un veuf aisé et publiait des annonces matrimoniales dans le journal pour trouver des femmes riches et isolées. Si seulement les victimes n’avaient pas cherché à faire de nouvelles rencontres… Il les invitait dans une villa qu’il louait pour les voler, les assassiner et brulait leurs corps dans la cheminée. Sympa le feu de bois… C’est le 8 avril 1919 qu’il est reconnu par la voisine d’une de ses victimes, lorsqu’il sort d’une boutique au bras d’une autre femme, ce qui mènera à son arrestation le 12 avril. Il a dû regretter cette sortie shopping…

Connaître les adresses parisiennes de Landru à ce lien


Dire oui à un mariage n’est pas une bonne idée : le cas de Louis XVI

Photo fuite varenne, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Dans le genre décision à ne pas prendre à la va-vite, le mariage se pose là… Ben oui, c’est quand même censé être « jusqu’à ce que la mort nous sépare » cette affaire. Et pour le coup, Louis XVI serait peut-être mort différemment s’il n’avait pas épousé Marie-Antoinette le 19 avril 1770. En effet, la Reine multiplie les bourdes.


Elle se retrouve mêlée malgré elle à une histoire d’escroquerie lorsqu’un collier est acheté en son nom sans son consentement. L’opinion publique se retournera contre elle. Un règne qui débute dans une grande impopularité...


Cette impopularité se confirme lorsqu’elle recommande au peuple de manger de la brioche lorsqu’il se plaint de ne plus avoir de pain. De quoi précipiter la Révolution et leur condamnation…


Et comme si ça ne suffisait pas, elle se paume lorsqu’elle doit rejoindre Louis XVI qui a organisé leur évasion. Du coup ils se font prendre… Les lecteurs assidus le savent déjà, mais ça nous permet de vérifier qui a suivi.


Dire oui pour un mariage en avril n’était pas franchement une bonne idée. Le pauvre Louis a dû s’en mordre les doigts en tout cas.

Découvrir l’histoire de cette fuite à ce lien


Refaire l’électricité pourrait mal tourner : l’exemple de Notre-Dame

Photo notre dame de Paris, secret d histoire, personnages historiques, les secrets de l histoire, anecdote historique, anecdote insolite, anecdote amusante, biographie, apprendre en s'amusant, briller en société, l'histoire pour les nuls, balade historique, promenade dans les pas de l'histoire

Si vous êtes Parisien, ce drame n’a pas pu vous échapper : Notre-Dame de Paris a brûlé pendant presque 15h du 15 au 16 avril 2019. Ce sont quand même 21 hectares de forêt qui sont partis en fumée.

Même s’il y a eu débat sur la cause possible de l’incendie, c’est à priori la théorie du court-circuit qui l’emporte. Les cloches ont été électrifiées, en contradiction avec les règles anti-incendie imposées à ces vieux bâtiments. Elles auraient sonné pour la dernière fois 10 minutes avant le départ du feu. La personne qui a validé l’installation électrique doit avoir quelques regrets…


En plus, on aurait retrouvé plusieurs mégots de cigarette sur l’échafaudage des travaux alors en cours, ce qui n’a sans doute pas aidé. Finalement, s’il y a une décision que l’on peut prendre sereinement en avril, c’est d’arrêter la clope…

Retrouver les points d’intérêt autour de Notre-Dame à ce lien




N'OUBLIEZ PAS VOTRE SHOT DE CULTURE HEBDOMADAIRE

AVEC NOTRE NEWSLETTER


  • Facebook
  • Instagram