top of page
  • Facebook
  • Instagram

Matefaim


matefaim, enrichir son vocabulaire, définition, origine expression, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple
Là, à priori, il y a de quoi être rassasié...

Bon, à priori il ne faut pas avoir fait Bac + 25 en étymologie pour comprendre que le « matefaim » est un met du genre à combler un petit creux. Voire un gros creux…


En effet, ce terme vient de l’Espagnol « mata hambre », qui signifie littéralement « tue la faim ». De là à dire que le matefaim est un étouffe-chrétien, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas…


Bref, le matefaim est une crêpe épaisse issue de la culture paysanne, qui permettait aux travailleurs de passer de longues heures dans les champs sans avoir faim. Déclinée en version salée ou en version sucrée, elle a conquis toute la Provence mais aussi le Dauphiné ou la Savoie à partir du XIVème siècle.


A noter que le matefaim est encore très répandu dans la région Rhône-Alpes. La recette est également populaire en Ardèche mais sous le nom de « cirque ». Allez savoir pourquoi…



Comments


bottom of page