top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mata Hari

1876-1917


Son job

Mère de famille, danseuse nue, courtisane et espionne.


Sa bobine

L'Oréalesque, parce qu'elle le vaut bien…

mata hari, biographie mata hari, qui est mata hari, espionne célèbre, espionne allemande, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Dans l’imaginaire collectif, enfin dans l’imaginaire de certains car Mata Hari n’est quand même pas aussi connue que Jean-Jacques Goldman, ce nom représente le fantasme de la séductrice mystérieuse.


On parle de fantasme car si l’on sait que son vrai nom est Margaretha Geertruida Zelle ça fait tout de suite moins rêver….


Née dans une famille aisée Hollandaise en 1876, sa vie est un véritable roman. Elle se marie à 18 ans et mène une vie tranquille pendant quelques années. Pas si tranquille d’ailleurs car son mari est un bad boy violent. Elle divorce et s’installe à Paris en 1903 où sa vie change du tout au tout. Elle devient danseuse nue dans un cirque et rencontre un immense succès partout en Europe sous le nom de Mata Hari.


Probablement un peu trop dépensière, elle finit ruinée en 1907 et devient une courtisane. C’est alors qu’elle est approchée par le consul Allemand qui lui propose de rembourser ses dettes en échange de renseignements glanés auprès de ses riches et influents amants. Bref, elle devient espionne.


On vous passe les détails mais elle est finalement arrêtée dans son hôtel des Champs-Élysées en 1917 et fusillée. Cette fin brutale, alors qu’elle est encore populaire, marquera le début de sa légende.


Son style

Libre

コメント


bottom of page