top of page
  • Facebook
  • Instagram

Mary Shelley

1797-1851


Son job

Inventeuse de genre littéraire et créatrice de monstres


Sa bobine

Morbide, logique…

mary shelley, biographie mary shelley, qui est mary shelley, qui a inventé la science fiction, qui a inventé le roman d'horreur, qui a écrit Frankenstein, auteur de frankenstein, personnages historiques célèbres, lieux d'histoire, biographie, secret d histoire, la culture by rogers, byrogers, roger culture, culture des rogers, culture ludique, culture récréative, la culture qu'on comprend, culture simple

Sa bio flash

Mary Shelley est connue, ou pas, pour avoir écrit Frankenstein, l’histoire d’un scientifique qui crée un monstre fait de morceaux de cadavres. Bucolique…


Née Mary Wollstonecraft Godwin à Londres, elle est élevée par son père selon les principes philosophiques de sa mère, une femme de lettres féministe, alors décédée.


Elle rencontre l’amour de sa vie, Percy Shelley, à l’âge de 16 ans. Ayant 22 ans, le poète est déjà marié et attend un 2ème enfant. Alors séparé, il se lance malgré tout dans une relation passionnée avec la jeune Mary.


Mais la vie de Mary est loin d’être rose. A 18 ans, sa demi-sœur se suicide, c’est ensuite la femme de Percy qui se suicide. En 1815, elle donne naissance à un bébé mort-né qui la plonge dans une grande dépression. Elle perdra d’ailleurs deux autres enfants de maladies.


Cette vie un peu morbide aura au moins l’avantage de lui inspirer son chef-d’œuvre : Frankenstein. En effet, après plusieurs cauchemars où son enfant mort-né est réanimé, elle aura l’idée de ce monstre lors d’un concours d’histoires de fantômes lancé par le poète Lord Byron. On s’amusait comme on pouvait à l’époque…


Initialement pensée comme une nouvelle, l’histoire est transformée en roman et publiée en 1818. D’abord attribué à son mari, ce roman est bien l’œuvre de Mary qui n’a alors que 20 ans. Frankenstein est le premier roman d’Horreur et de Science-fiction. Ce chef-d’œuvre lance le concept du « savant-fou » et influencera de nombreux écrivains. Pas mal pour une jeunette…


Son style

SM euh non pardon, SF…


Mary Shelley en 5 anecdotes :

1/ L’un de ses endroits préférés pour ses rdvs secrets avec Percy Shelley était la tombe de sa mère. La légende raconte qu’elle y aurait perdu sa virginité. Original.

2/ Lors de la crémation de son mari, son cœur n’aurait pas brûlé, calcifié par la tuberculose. Mary aurait alors conservé ce cœur dans un poème de Percy avec des mèches de cheveux de ses enfants décédés dans un tiroir de son bureau.

3/ Dans son œuvre, Frankenstein n’est pas le nom du monstre mais du savant-fou qui crée le monstre. Tout le monde fait l’erreur…

4/ Percy lui a imposé une relation libre et fréquentait de nombreuses autres femmes auxquelles il a même dédié des poèmes d’amour. De son côté, Mary n’aura d’yeux que pour son mari.

5/ C’est pour réconforter sa femme après le décès de 3 de leurs enfants et répondre à ses besoins d’aventure que Percy achète un bateau en 1822. Avec des amis, il partira pour la Toscane en juillet de cette année-là mais tous périront lors d’une tempête. Sacrée aventure…

Comments


bottom of page