1714-1801
Son job
Créatrice de potion magique
Sa bobine
Sans ressemblance avec Panoramix 🤔
Sa bio flash
Vous connaissez peut-être la marque française de liqueurs et de sirops Marie Brizard Wine & Spirits. Précisons d’emblée que boire de l’alcool peut nuire à la santé et qu’il faut y aller avec modération, comme ça, c’est fait…
Bref, vous ne savez peut-être pas que Marie Brizard a vraiment existé. Née à Bordeaux, elle est la 3ème d’une fratrie de 15 enfants. Selon la légende, elle aurait appris une recette secrète d’élixir permettant de guérir tous les maux d’un esclave noir. En effet, après l’avoir retrouvé errant sur le port, brûlant de fièvre, elle le recueille pour le soigner. Il lui livrera le secret de sa recette pour la remercier.
Bon, d’autres histoires moins magiques affirment que c’est son neveu, capitaine de navire négrier, qui lui rapporte les plantes et agrumes pour confectionner l’élixir. Toujours est-il que Marie Brizard commercialise cette liqueur à base d’anis vert, de plantes et épices et rencontre un franc succès. Alors qu’il existe une quarantaine de fabricants d’anisette qui exportent principalement vers les colonies, la liqueur de Marie Brizard est servie à la table de Louis XV. Rien que ça…
Marie Brizard est un véritable symbole. Ayant fait fortune en tant que femme entrepreneuse, elle passe la main à une autre femme, sa nièce, un fait exceptionnel à l’époque. Elle mourra célibataire à 87 ans, plutôt tard pour l’époque. Comme quoi, cette liqueur fonctionne assez bien…
Son style
Entrepreneuse à succès
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'esclavage à Bordeaux, rdv au Musée d'Aquitaine...
Article réalisé en partenariat avec la ville de Bordeaux
Comments