1887-1955
Son job
Plombier, euh, non… Artiste
Sa bobine
Classe la moumoute…
Sa bio flash
Marcel Duchamp est un artiste français devenu célèbre, ou pas, pour avoir créé le ready-made, un type d’œuvre d’art fait avec des objets du quotidien détournés.
S’il expose quelques toiles dans des Salons artistiques à partir des années 1900, c’est en se détournant de la peinture qu’il devient vraiment célèbre. Entre 1913 et 1915 il réalise ainsi ses premiers ready-mades Roue de bicyclette et Porte-bouteilles.
Il se rapproche alors du mouvement Dada, un courant qui rejette les conventions artistiques préétablies en utilisant l’absurde, l’humour et la provocation. Mais il ne se considèrera jamais totalement comme un dadaïste, ne souhaitant pas être étiqueté à un mouvement.
En 1917, il réalise son ready-made le plus célèbre, Fontaine, un simple urinoir sur lequel il a apposé son pseudo de l’époque, R. Mutt. Celui-ci viendrait de l’Anglais, R se lisant « art » et « Mutt » signifiant « bâtard ».
À partir de 1930, il travaille sur plusieurs projets en collaboration avec les surréalistes, sans pour autant adhérer à ce mouvement qui s’est construit suite à un désaccord au sein du courant Dada 🤔. Bref, rebelle un jour, rebelle toujours…
Son style
Fait de bric et de broc. De l’« anti-art » selon Duchamp.